Visite chez Amazon.fr - Jeudi 3 novembre 2016

Jeudi 3 novembre 2016, Grenoble INP - Génie industriel était en visite sur la plateforme logistique d'Amazon.fr à Montélimar.
Sur son site de Montélimar, le challenge d’Amazon.fr est de réussir à traiter 1 million de produits en 1 semaine pour son pic de fin d’année. Sur son site de 36000m² où travaillent jusqu’à 1200 personnes pendant les périodes de pics que représentent les fêtes de fin d’année, il devient crucial de mettre en place une organisation optimale pour satisfaire le client.

Le flux au sein de l’entrepôt est découpé en 2 parties, une partie Inbound (réception) et une autre partie outbound (expéditions).

A la réception, l’objectif est clair : un produit doit être mis en stock en moins de 24h. Pour les expéditions, le process est piloté par le client qui est au cœur de la préoccupation d’Amazon. De la réception jusqu’au chargement dans les camions, chaque colis subit une multitude de contrôles par scan pour permettre de maintenir 99.9 % de satisfaction client.

En conclusion, rendez-vous compte que pendant les 48h précédant l’arrivée des colis dans votre boîte aux lettres, votre produit sera passé devant les yeux de dizaines d’opérateurs, aura parcouru des centaines de kilomètres en camion et enduré en moyenne 7 chutes de 1m de haut alors…chérissez-les !

Gaspard Fragnol (3ème année - filière ICL)