Décathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976 par Michel Leclercq. Décathlon compte aujourd’hui 23000 collaborateurs, 8 sites et 6 entrepôts en France. Décathlon est présent dans 55 pays dans le monde.
En 1986, Décathlon assure la conception et la fabrication d'articles signés Décathlon. La même année, l'entreprise ouvre son premier magasin en Allemagne. En 1996, Décathlon crée la marque Tribord, la marque des sports aquatiques, dont les équipes s’installent à Hendaye au bord de l'océan Atlantique Puis la marque Quechua, la marque de produits pour la pratique de la randonnée nature et montagne qui s’installe en Haute Savoie.
Pour concevoir leurs produits et être encore plus proches des utilisateurs, Décathlon créé en 2005, Aptonia et Géonaute, marques destinées au bien-être des sportifs épris d'aventure. Kalenji (course) et Fouganza (équitation) font également, leur apparition. Puis en 2006, c'est la création d'Artengo pour les sports de raquette.
Décathlon maîtrise l'ensemble de la chaîne de développement du produit, de la recherche et du développement à la vente en passant par la conception, la production et la logistique. La mission de Décathlon, rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre.
Décathlon lance « co-creation ». C’est un lieu d'échanges qui est dédié, à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans la conception des produits Decathlon. C’est l'opportunité de collaborer à une ou plusieurs étapes du processus de conception, et suivre l'avancement des projets.
Depuis quelques années, Décathlon, particulièrement attentif au bien-être de ses coéquipiers, participe tous les deux ans à la certification GREAT PLACE TO WORK qui permet de comprendre ce que vit le coéquipier sur nos terrains de jeux. Cette année, Décathlon est sur la 2ème place dans la catégorie des entreprises de + de 2500 collaborateurs !
Déborath CORNET est diplômée promo 2014 de la filière ingénierie de produit de Grenoble INP – Génie industriel. Elle obtient un double diplôme en design industriel qui lui permet de faire un projet de fin d’études chez BD, sur la conception d’un système innovant d’auto-administration de médicaments. C’est en 2014 qu’elle intègre Décathlon en tant ingénieure produit/service agencement. En 2018 elle occupe le poste de Ingénieure Produit Geologic / Directrice technique – Décahlon Tir à l’Arc. Depuis quelques mois, elle est ingénieure produit pour Décathlon Cross training (Corength).
Les valeurs de Décathlon : Vitalité, générosité, responsabilité et authenticité.
Déborah Cornet – Diplômée 2014 obtient un double cursus ingénierie de produit de Grenoble INP – Génie industriel et Design Industriel
Quelques liens intéressants.
Lien métiers chaine Youtube
Notre site de recrutement
Les métiers de l'offre et la conception (pour comprendre la différence entre chef de produit et ingénieur produit)
Cellule Relations entreprises
- Pierre Chevrier & Peggy Louppe
Responsables de la Cellule Relations Entreprises - Myriam Reinbold & Léa Decombe
Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
Contact pour les questions de relations entreprises
gi.entreprises@grenoble-inp.fr
Contact pour les conventions de stages
genie-industriel.conventions@grenoble-inp.fr
Cellule Relations entreprises
- Bernard Penz : responsable stages Ingénieur adjoint et Projets de fin d'études
- Mathilde Mondon-Navazo : responsable stages Opérateur
- Pierre Chevrier : responsable Étude de terrain
- Jean-François Boujut : responsable Plateaux-projets