C'est dans la boîte ! Nos élèves réalisent un système de tri automatique

Comment trier et dénombrer des boîtes sur un convoyeur en respectant des consignes précises ? C’est le sujet du premier projet de conception robotique sur lequel les 120 étudiants de première année du cursus ingénieur de l’école ont travaillé ces dernières semaines.

Dans le cadre de leurs UE Introduction aux fondamentaux de l'ingénierie système et Ingénierie Système : Réalisation, les élèves ingénieurs de première année de l’école ont été mis au défi de réaliser des démonstrateurs. Une nouveauté pour eux, d’autant plus que c’est un projet transverse.

L’aboutissement d’une année d’apprentissage

Ces prototypes, construits par groupe de cinq à sept étudiants, sont l’aboutissement de plusieurs cours étudiés durant toute l’année. Conception et dimensionnement mécanique, informatique industrielle (automatisme), et analyse du cycle de vie, les élèves ont pu mettre en application toutes les compétences acquises durant leur première année à l’école.

La consigne était claire : chaque groupe doit réaliser, en suivant un cahier des charges commun, le démonstrateur d'un système capable de trier des boîtes de deux tailles différentes. Le prototype doit laisser passer les grandes boîtes, et pousser les petites en dehors du convoyeur sur lequel elles circulent. Il doit également compter le nombre total de boîtes qui sont passées et le nombre de boîtes qui ont été sorties du convoyeur. Les boîtes circulent de manière automatique à une vitesse connue de 5 centimètres par seconde et sont espacées de 10 centimètres entre elles.

Une expérience professionnalisante

A partir de toutes ces données, les élèves doivent dimensionner et concevoir un robot qui répond à toutes les fonctions exigées. Pour cela, ils ont à disposition les équipements de la plateforme Fabrication et prototypage* : logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), mallette de composants électroniques, imprimantes 3D, découpeuses laser… Ils sont ainsi dotés de tout le matériel nécessaire pour mener à bien leur projet. En parallèle, ils ont à réaliser une étude ACV (Analyse du Cycle de Vie) de leur robot.

Au total, les étudiants et étudiantes assistent à 21 heures de séances encadrées, incluant une séance de soutenance. Une expérience complète, mobilisant des professionnels extérieurs et des industriels, les introduisant ainsi à une situation professionnelle, quelques semaines avant leur départ en stage opérateur.

* La Plateforme Fabrication et prototypage située sur le site de l’école est gérée par le centre technologique S.mart Grenoble Alpes, dédié à l'industrie 4.0.