Challenge Logistique Etudiant 2023, conjugué au féminin pour Génie industriel

A nouveau Grenoble INP - Génie industriel, UGA a été fidèle au rendez-vous et a participé à la 6ème édition du Challenge Logistique Etudiant organisée par Pil'es les 16 et 17 mars dernier. Une participation 100 % féminine puisque 8 étudiantes de l'école ont répondu à la problématique posée cette année par la SOCARA.
Cette année encore Grenoble INP - Génie industriel, UGA a participé à la 6ème édition du Challenge Logistique Etudiant du Pôle d’Intelligence Logistique (Pil'es). Le challenge réseau associatif expert de la filière logistique et de ses métiers en Rhône-Alpes, soutenue par la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), s’est déroulée du 16 du 17 mars 2023 pendant la 4ème biennale de la Logistique qui a eu lieu sur tout le mois de mars.


24h pour plancher sur la gestion des produits frais de la SOCARA


Cette année, après Schneider Electric en 2021 et LDPI en 2022, c’est la SOCARA, plateforme logistique des magasins E.Leclerc en région Rhône-Alpes, qui a proposé une problématique liée à sa gestion de flux de ses produits frais : «Quelles organisations du travail et de l'activité mettre en place en vue de développer l'attractivité des métiers dans un entrepôt, en température dirigée, en tenant compte des contraintes de services et d'exploitation de l'entreprise ?».

Les étudiants de Grenoble INP - Génie industriel ont été présents depuis la création de ce challenge en 2017. Cette année encore, 8 étudiantes en 2ème année du cursus ingénieur et du Master SIE de l'école ont participé au challenge accompagnées de Van-Dat CUNG, enseignant-chercheur à l'école :
  • Ines BENSAOULA (M1 SIE*) L'équipe de Grenoble INP - Génie industriel au complète
  • Grace BULIMU (M1 SIE*)
  • Maëlle CAILLE (2A ICL**)
  • Anaïs DARNAULT (2A IPID***)
  • Clémence DE BARROS (2A ICL**)
  • Candice FIRMERY (2A ICL**)
  • Esther MANANG (2A ICL**)
  • Karelle YEMKWA-KWANANG (2A ICL**)


Une approche interdisicplinaire


Réparties dans 7 équipes totalisant 37 étudiants venant de 6 formations partenaires du pôle (Grenoble INP - Génie industriel, IAE Lyon, ISTELI, IUT Lumière Lyon II, EGC Nord Isère et Visite de la SOCARA Promotrans Sup de Log Lyon), elles ont planché pendant 24 heures sur cette problématique riche et complexe de la SOCARA. Il a fallu prendre en compte à la fois les dimensions des Ressources Humaines, des flux physiques et informationnels, des processus et des matériels de manutention. Les équipes ont pu d’une part visiter l’entrepôt en question, et d’autre part échanger avec les référents métiers de la SOCARA. Les référents des formations ont également assuré un accompagnement méthodologique.

A l’issue d’une longue journée (et une nuit !), les projets et solutions des équipes ont été présentés devant un jury présidé par Présentation de l'équipe "Les Salades Fraîches" Guillaume CHIMOT, Directeur Général de la SOCARA. Il était accompagné de 6 autres professionnels du secteur de la Logistique représentant différents métiers et rôles (Entreposage, Transport, Supply Chain, Ressources Humaines, QSE, Formation/Recherche). Chaque équipe disposait de 10 minutes pour sa présentation.

Les prix ont été remis le 30 mars 2023 à la soirée de clôture de la biennale au Village Outlet de Villefontaine. Quatre des huit participantes de notre école ont été primées :
  • Candice FIRMERY, dans l’équipe « Les Salades Fraîches » (1er prix) ;
  • Anaïs DARNAULT et Esther MANANG, dans l’équipe « Les Asperges Stratèges » (2ème prix) ;
  • Ines BENSAOULA, dans l’équipe « Les Patates Douces » (prix coup de cœur du jury).


"J'ai adoré chaque seconde du challenge et je recommencerais sans aucun doute"


Une belle expérience pour nos élèves. Pour Anaïs Darnault, en 2ème année de la filière IPID, "c'est une expérience formatrice. En 24h, on s'immerge dans une entreprise avec ses processus, ses problématiques, ses enjeux et ses équipes. Puis, on travaille en groupe pour innover !". Quant à Inès Bensaoula en 1ère année du Master SIE reconnait qu'en tant "qu'étudiante internationale, c'était la première fois que je participais à un défi de l'industrie française. Au début, j'avais un peu peur de communiquer, mais après avoir appris à mieux connaître mes coéquipiers, nous avons pu travailler en équipe, nous avons passé une journée et une nuit à travailler, à rire et à profiter de l'expérience. J'ai adoré chaque seconde du challenge et je recommencerais sans aucun doute".

BRAVO à toutes les huit pour leur esprit de camaraderie et de compétitrice, et surtout d’avoir assuré la relève en répondant au défi 2023 !


* M1 SIE : Master 1 Sustainable Industrial Engineering
** 2A ICL : 2ème année de la filière Ingénierie de la chaîne logistique
*** 2A IPID : 2ème année de la flilère Ingénierie de la performance industrielle durable