Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation

Compétences professionnelles - 3XUI0605

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • TD : 4.0
    Crédits ECTS : 10.0

Objectifs

Evaluer les apprentissages de nouvelles compétences en situation professionnelle.

Contact Thomas REVERDY

Contenu

La démarche consiste essentiellement sur un travail réflexif par les stagiaires sur leur propre pratique, à partir des questions suivantes. Elle s'appuie aussi sur le référentiel de compétence développé au sein de Génie Industriel.

1. Quelles sont les ressources (enseignements de 1A) que j’ai mobilisées ? Identifier une ou deux ressources mobilisées et expliquer les situations où elles ont été mobilisées.

2. Auto-diagnostic de mes compétences par rapport aux compétences listées : quelles sont les compétences non maîtrisées, très éloignées de mon travail, sur quelles compétences j’ai progressé? Nous demandons une justification approfondie de deux ou trois compétences (qui relèvent autant de la technique que du management.

3. Je choisis une ou deux situations (managériales, scientifiques ou techniques ou les trois) où je suis intervenu de façon significative et je détaille la démarche : problème à résoudre et objectifs fixés, diagnostic, méthode, résultat (quels objectifs atteints), bilan en termes de compétences mises en oeuvre.

Nous demanderons au référent entreprise d'attester et de commenter ce travail d'auto-évaluation.

Enfin, nous demandons une partie de bilan plus personnel : qu’est-ce que j’ai été capable de faire cette année que je ne pouvais pas faire auparavant ? Quels sont les objectifs personnels de progression pour l’année à venir ?



Prérequis

Contrôles des connaissances

L'évaluation portera à la fois sur le contenu des activités évoquées, mais aussi sur la qualité de la restitution formelle.

Un entretien oral, sur la base du document écrit, permettra au jury d'évaluer les compétences acquises.



Informations complémentaires

Liste des cours
Cursus ingénieur->Ingénieur filière IMT->1ère année-a

Bibliographie

le modèle d'évaluation des compétences développé au sein de Génie Industriel

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 février 2015

Université Grenoble Alpes