Volumes horaires
- CM 9.0
- Projet -
- TD 9.0
- Stage -
- TP -
- DS 1.5
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Ce cours permet à l'étudiant d'aborder de front les questions de design des organisations et des marchés, question qui sont au coeur des métiers du génie industriel. Ces questions sont traitées avec les outils de l'analyse économique la plus récente.
Il s'agit d'identifier et de comprendre les règles de fonctionnement de la production et des échanges par les marchés et les contrats, leur performance et leur efficacité. On exploser les solution alternatives et les conditions du changement.
Le cours vise à donner aux étudiants des connaissances et des compétences pour répondre aux deux grandes questions de design suivante :
-Comment améliorer les performances d'un marché - notamment en B2B - en jouant sur :
les acteurs intervenant sur ces marchés (producteurs, transformateurs aval, intermédiaires, centrales d'achat, etc.) ; la conception des produits échangés (design produit, normalisation, contrats d'approvisionnement) ; les modes de vente (gré à gré, appels à la concurrence, enchères) ? Des exemples sont pris dans des secteurs variés : marchés électrique, des bois bruts, de la viande, du cuivre, des machines-outils, de l'aérospatial, des composants électroniques, etc.
- Comment améliorer les performances d'une organisation, depuis son architecture globale jusqu'au design des contrats de travail ou de délégation d'activité. Là encore le cours combine la présentation des principes d'organisation et la présentation de cas exemplaires. On s'attachera à montrer les liens entre environnement de l'entreprisse, stratégie et organisation.
Contenu(s)
Plan du cours
Partie 1. Relations contractuelles entre firmes
1.1. Fusions horizontales et verticales
1.2. Restrictions verticales : en prix et hors prix
Partie 2. Réseau et enchères
2.1. Enjeux de réseau
2.2. Enchères et marchés d'enchère
2.3. Information et marché
Planning des séances
Séance 1. Introduction et fusion horizontale
Séance 2. Fusions verticales
Séance 3. Restrictions verticales
Séance 4. Enjeux de réseau
Séance 5. Enchères et marché d'enchère
Séance 6. Information et marchéOutline
Le cours fondements d'économie pour le génie industriel (ou cours équivalent).
Examen final sur table.
Exercices et exposés en TD
Participation aux expériences en TP
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
Examen terminal 60% TD 20% TP 20%
Session 2 écrit ou oral
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Master 1 GI - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GML0325
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Robert Gibbons & John Roberts, The Handbook of Organizational Economics, Princeton University Press, 2013.
Roberts John, The Modern Firm, Oxford UP, 2004.
Milgrom P., Roberts J., Economics, Organization, and Management, Prentice Hall, 1992. Traduction, Economie, Organisation et Management, PUG-De Boeck, 1997.
Prendergast C. ‘The Provision of Incentives in Firms’, Journal of Economic Literature, 1999.
Gibbons R., ‘Four Formal(izable) Theories of the Firm?’, Journal of Economic Behavior and Organization, 2005
Gibbons R., ‘Incentives Between Firms (and Within) Management Science, 2005
Gibbons R., ‘Transaction Costs Economics: Past, Present, and Future’, Scandinavian Journal of Economics, 2010
Arrow, Kenneth. 1974. The Limits of Organization.New York: W. W. Norton.
Chandler, Alfred. 1962. Strategy and Structure.Cambridge,MA:MIT Press.
Chandler, Alfred. 1977. The Visible Hand.Cambridge,MA:Harvard University Press.