Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

S.mart, un espace pour simuler et expérimenter

Cette plateforme technologique à vocation inter-universitaire comprend un plateau technique et de nombreux espaces et salles de projets situés sur le site même de l’école de Génie industriel.
Cette plateforme technologique à vocation interuniversitaire comprend un plateau technique et de nombreux espaces et salles de projets situés sur le site même de l’école. Elle est dotée de nombreux équipements de pointe dédiés à la simulation des systèmes mécaniques et des flux de production, au prototypage et aux technologies additives. Ces équipements sont destinés à la formation, aux travaux de recherche mais aussi à la réalisation de projets industriels ou encore à la formation continue. Ainsi, la plateforme favorise la rencontre entre étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, industriels…


Une plateforme en libre accès pour expérimenter


Le centre technologique S.mart Grenoble Alpes, est au cœur de la formation de Génie industriel. Outre son utilisation pour les TP ou la réalisation de projets industriels encadrés par l’équipe enseignante qui jalonnent la formation en génie industriel, la plateforme est en libre accès pour les élèves car à Génie industriel nous pensons avant tout que c’est en expérimentant que l’on apprend. Des ingénieurs et techniciens sont dédiés à cette plateforme en support.
 

FabLab ou FacLab ?


Cette plateforme fonctionne sur le modèle des FacsLabs. Ce concept est très proche de celui du FabLab, la différence étant l’intégration du « Lab » au sein même d’une école ou d’une université. C’est un lieu d’expérimentation et de collaboration ouvert aux élèves, aux chercheurs et aux partenaires de l’école, tandis que les FabLabs sont ouverts à tout le monde, y compris au grand public, répondant ainsi à la charte des FabLabs, concept élaboré par le MIT.