Grenoble INP - Génie industriel, 22ème au classement 2023 de L'Etudiant

Grenoble INP - Génie industriel, UGA continue sa progression au classement des écoles d'ingénieur de L'Etudiant. Elle occupe cette année la 22ème place au Palmarès 2023, positionnant l’école comme l’une des formations d'ingénieur parmi les meilleures de France.
Grenoble INP - Génie industriel, UGA occupe cette année à la 22ème place du classement des écoles d’ingénieur de L’Etudiant. Elle se situe ainsi dans les 13 % meilleures écoles d’ingénieur sur les 169 établissements évalués.
 
Gagnant chaque année des places à ce classement - 14 places cette année - sa politique à l’international, sa proximité avec les entreprises et son ouverture sociale lui ont permis de continuer sa progression. Notre école est au 18ème rang pour le critère international et 29ème pour le critère de proximité avec les entreprises, deux points forts de l’école depuis sa création.
 

Génie industriel, une école ouverte aux publics diversifiés


Avec une note de 7/10, Génie industriel s’illustre aussi par la diversité des profils de ses futurs ingénieurs. Cette note prend en compte des critères liés à l’accessibilité et la mixité sociale de la formation. Entre autres, plus d’1/4 de nos étudiants bénéficient d’une bourse du CROUS afin de suivre un cursus ingénieur. Notre filière par apprentissage, quant à elle, nous permet également d’obtenir un taux relativement haut d’élèves en apprentissage de 15,52 %. La parité est également à souligner dans la définition de cette note, la part des femmes suivant le cursus ingénieur dans l’école étant de 33%.
 

Le classement de L’Etudiant : 169 écoles d’ingénieurs évaluées


Le classement annuel des écoles d'ingénieurs, proposé par L’Étudiant, regroupe tous les cycles ingénieurs menant au grade de master et qui sont habilités à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Écoles publiques ou privées, post-bac ou post-prépa, L’Étudiant passe chaque année ces établissements au peigne fin afin de déterminer quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Cette année 169 écoles sont évaluées sur les 200 écoles habilitées par la commission des titres d'ingénieur.