Volumes horaires
- CM 7.5
- Projet -
- TD 7.5
- Stage -
- TP -
- DS 1.5
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Ce cours est une introduction à l'ingénierie des connaissances.
Les étudiants sauront formaliser et exploiter des connaissances pour l'aide à la décision.
Contenu(s)
Introduction to Knowledge Engineering
Some applications of Knowledge Engineering
Data VS. Information VS. Knowledge
Different types of knowledge
Knowledge engineering VS. Knowledge management
Methods for capturing expert knowledge
Knowledge formalization frameworks
Case-based reasoning
The main concepts of Case-Based Reasoning (CBR)
CBR process, knowledge and development models
Implementing a flat attributes-values representation based CBR system
Implementing an object oriented representation based CBR system
Academic project on the implementation of a CBR system
Les étudiants auront suivi et validé les cours suivants : Probabilité et statistiques ; Programmation avec Python.
Session 1
Une note de contrôle continu : TP
Une note d'examen : E1
Note = 0.4*TP + 0.6 * E1
Session 2
Une note d'examen : E2
Note session 1 = 0.4*TP + 0.6 * E1
Note session 2 = Max(Note session 1,E2)
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel.
La participation de chaque étudiant est prise en compte dans les évaluations.
The participation of each student is taken into account in the evaluations.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMC14A1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Case-Based Reasoning: A Textbook, Richter and Weber, Springer 2013
King (2009), Knowledge Management and Organizational Learning , Springer
Kolodner Janet L. (1993), Case-Based Reasoning. M. Kaufmann
Bergmann, R., Kolodner, J., & Plaza, E. (2005). Representation in case-based reasoning. Knowledge Engineering Review, 20(3), 209-214
Aamodt, A., & Plaza, E. (1994). Case-based reasoning: Foundational issues, methodological variations, and system approaches. AI communications, 7(1), 39-59
Simon Kendal and Malcolm Creen (2007) An introduction to knowledge engineering, Springer.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi