Volumes horaires
- CM 7.5
- Projet -
- TD 7.5
- Stage -
- TP 15.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Objectifs du projet interculturel à GI
Impliquer les étudiants internationaux dans des activités de sensibilisation éducatives concrètes et significatives.
Concevoir des outils pédagogiques et organiser des événements adaptés aux lycéens de la région grenobloise.
Présenter aux lycéens la profession d’ingénieur et ses diverses opportunités.
Promouvoir la diversité de genre en mettant en valeur le rôle et les contributions des femmes dans le domaine de l’ingénierie.
Lutter contre les stéréotypes de genre et les représentations mentales associant l’ingénierie à des valeurs masculines.
Favoriser les échanges interculturels et la prise de conscience par la collaboration entre étudiants internationaux et communautés locales.
Contenu(s)
Le projet interculturel à GI est porté par des étudiants internationaux, chargés de concevoir des outils pédagogiques et d’organiser des événements pour les lycéens de la région grenobloise. Ces initiatives portent sur des thèmes tels que l’ingénierie et le rôle des femmes dans ce domaine. Le projet vise à aider les lycéens à mieux comprendre les réalités du métier d’ingénieur tout en remettant activement en question les stéréotypes de genre qui associent traditionnellement l’ingénierie à des valeurs masculines.
Concrètement, les étudiants internationaux développent des modules didactiques en français destinés aux classes de lycée. Le lycée Europole a été choisi pour sa proximité et son ouverture internationale. Le projet implique l’ensemble des professeurs de sciences de seconde et de première, et se déroule en deux phases. Lors de la phase préparatoire, qui a eu lieu au semestre précédent, les étudiants internationaux ont participé aux séances de travaux pratiques (TP) pour présenter le métier d’ingénieur, à travers des activités ludiques de simulation et des échanges.
Ce projet se poursuivra le semestre suivant avec l’organisation d’une conférence en collaboration avec les élèves de première du lycée Europole.
Pour nos étudiants internationaux, le projet "EngineerE" est une expérience particulièrement enrichissante : ils mettent en place le projet en contactant des ingénieurs ainsi que les équipes pédagogiques de l’établissement. Ils développent leurs compétences en communication écrite et orale à travers des interviews et la rédaction de comptes rendus. Le suivi du projet renforce leur esprit de travail collectif. Ils apprennent à s’exprimer en français devant un public, mais aussi dans le cadre d’interactions personnelles. De plus, ce projet est valorisé par le développement de stratégies de communication et se conclut par une conférence.
Sur le plan culturel, ils doivent s’adapter aux spécificités de la culture française et de son système éducatif, tout en perfectionnant leur maîtrise du français : les activités se déroulent en effet en français, même si les élèves d’Europole sont capables de basculer en anglais si nécessaire. En travaillant avec des étudiants issus d’autres cultures, ils sont immédiatement confrontés à des problématiques interculturelles qu’ils rencontreront plus tard dans leur carrière.
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 3.0 ECTS pour les étudiants en Semestre 7 M1 GI parcours GID
1. Student Presentations
o International students will present the educational tools and activities they have developed.
o Presentations will be evaluated on clarity, relevance, creativity, and alignment with the project’s objectives.
o Presentation on women in STEM
2. Final Conference with Local Schools
o A closing conference will be organized, bringing together participating international students and invited local high schools.
o Students will showcase their work, lead interactive sessions, and engage in dialogue with high school students and educators.
o The conference will serve as both a dissemination and impact-measurement event.
3. Reflective Reports on various books
o Students may be asked to submit a short reflective report on what they learned from the intercultural and pedagogical dimensions of the project.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 1 GI SIE - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Master 1 GI GID - Semestre 7
Code de l'enseignement : WGMS7021
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
various books on Women in STEM