Répartis en petits groupes de TD, 110 étudiants de Master 1 et de deuxième année en filière Ingénierie de la chaîne logistique (ICL) ont participé dans le cadre de leur cours de « Gestion de la chaîne logistique » à un atelier de 4h sur un nouvel outil de planification : le DDMRP (Demand Driven Manufacturing Ressource Planning).
L’atelier consistait en une initiation au DDMRP, une nouvelle méthode permettant de s'adapter aux contraintes actuelles de la Supply Chain que sont la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté.
Gagner en compétence par le jeu
Une présentation théorique alternait avec une mise en pratique par le jeu. « Découvrir une méthode par le jeu et la mise en pratique est bien plus intéressant et formateur qu'un long discours » affirme Agathe Métaireau, étudiante en deuxième année, filière Ingénierie de la chaîne logistique.
Confrontés à une situation initiale non performante, les étudiants devaient rapidement trouver des solutions. Le jeu se complexifiait peu à peu, avec une diversification des produits et l’intégration de clients exigeants.
« J'ai trouvé cet atelier très enrichissant et intéressant », affirme Loïc Coronado, étudiant en deuxième année, filière Ingénierie de la chaîne logistique. « Le format de l'atelier alternant théorie et pratique par le jeu est génial. J'ai beaucoup appris en peu de temps ! »
Sébastien Raba (GI, 2008) et Emilie Meot, consultants chez
CITWELL, cabinet de conseil en management, étaient invités par l’école pour animer la séance.
Une nouvelle méthode à déployer dans un futur métier
Selon Fabien Mangione, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Génie industriel, en charge de ce cours de tronc commun, « le jeu a permis aux étudiants de découvrir de manière ludique les concepts du DDMRP et ainsi d'élargir leurs connaissances des méthodologies qu'ils devront implémenter dans leurs métiers. »
Des ateliers tels que celui-ci, des études de cas organisées sur des plateformes technologiques et de nombreux projets sont proposés tout au long de la scolarité à Génie industriel. Ils permettent aux futurs ingénieurs de développer un savoir-faire collaboratif tout en assimilant les méthodologies nécessaires pour appréhender des problèmes industriels complexes, qu’ils soient techniques, organisationnels ou humains.
Contact :
Fabien Mangione