Volumes horaires
- CM 20.0
- TD 20.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 4.0
Objectif(s)
Connaître et déterminer les tâches d'un service maintenance.
Apporter les améliorations nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
Gérer un service maintenance
Contenu(s)
Définition, objectif et position de la maintenance
Les différents types de maintenance
L’organisation du service maintenance
Les outils et indicateurs
Approche coût
La maintenance en conception
La TPM (Maintenance Productive Totale)
La Sûreté De Fonctionnement
La GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)
Méthodologie
Cours illustrés d’exemples et exercices
Outils
Utilisation du logiciel de GMAO Optimaint
Prérequis
n/a
Session 1
1. Exposés sur un thème de la maintenance en petits groupes
2. Test individuel sur table en fin de module
Mode de calcul de la note de session 1 :
Note finale de session 1 = 2/3 note exposé + 1/3 note test individuel
Session 2 (rattrapage)
Test individuel sur table
Note finale de session 2 = 2/3 note exposé + 1/3 note test individuel de la session 2
Ouvrages
BUFFERNE J, Le guide de la TPM, Total Productive Maintenance, Editions d’organisation, 2006 ; FRANCASTEL J-C, Ingénierie de la maintenance, de la conception à l’exploitation d’un bien, Dunod, 2003 ; HENG J, Pratique de la maintenance préventive, Dunod, 2005 ; HOHMAN C, Guide pratique du 5S, Editions d’organisation, 2005 ; MONCHY F, Maintenance, méthodes et organisation, Dunod, 2000
Cas pratiques : TP de GMAO sur le logiciel Optimaint