Pour la 11ème année consécutive, nos élèves de deuxième année de la filière par apprentissage Ingénierie de la performance industrielle durable sont partis en voyage d’études, au sein du département d’ingénierie des matériaux et de la fabrication de l'Université Polytechnique de Timişoara.
Une expérience interculturelle et internationale pour nos élèves apprentis
Ainsi, les 26 étudiants de la classe ont suivi pendant quatre semaines, du 26 mai au 21 juin 2024, une école d’été « Conception et fabrication de produits » au sein de l’université roumaine. Cette formation a pour objectif de leur faire découvrir de nouveaux enseignements, tout en développant leurs compétences à l’international, compétences indispensables pour leurs futurs postes d’ingénieur en génie industriel.
Les élèves ont assisté à plus de 120 heures de cours magistraux et de travaux pratiques, concernant diverses thématiques (matériaux, conception de produits, modélisation de conception assistée par ordinateur, planification de processus, fabrication assistée par ordinateur, métrologie…). Parallèlement à ces enseignements, et afin de les immerger le mieux possible dans cette aventure culturelle, nos étudiantes et étudiants ont découvert l’Industrie roumaine en visitant quatre entreprises Timișoaraises. MAHLE Componente de Motor SRL, spécialisée dans la fabrication de filtres, de systèmes de pompe et des refroidisseurs d'huile pour les moteurs et les transmissions ; Leman Industriel, spécialisée dans la mécatronique au service de l'innovation automobile et de l'électrification des véhicules ; Elba SA, spécialisée dans la fabrication de luminaires ; et Heraeus, fournisseur de solutions matérielles pour l'industrie de l'emballage et des composants électroniques
Un partenariat étroit entre Génie industriel et l’université Polytechnique de Timișoara
Ce voyage d’études est le fruit d’un partenariat étroit entre Grenoble INP – Génie industriel et l'Université Polytechnique de Timişoara, qui accueille nos élèves depuis plus de dix ans déjà. Cette collaboration leur permet ainsi de vivre chaque année une expérience enrichissante et formatrice, qui leur sert dans leur parcours scolaire, comme professionnel.