Volumes horaires
- CM 24.0
- TD 24.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
La création d’offre produit s’appuie aujourd’hui sur un réseau d’acteurs de l’entreprise internes (les différents métiers) et externes (les fournisseurs, partenaires etc…).
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants de prendre en compte la dimension collaborative dans l’organisation de processus de développement (choix des outils et des organisations).
Contenu(s)
Les concepts, méthodes de l’ingénierie collaborative
Typologie des situations d’ingénierie collaborative
Coordination, coopération
Organisation dans l’entreprise étendue
La gestion de l’information dans l’ingénierie collaborative
Gestion de données techniques (PLM, PDM)
Maquettes numériques
Technologies du travail collaboratif
L’intégration des fournisseurs dans la conception
Co-développement
Rôle de la fonction achat dans la conception
L’enseignement s’appuiera sur :
- des apports de connaissance sur les concepts et méthodes.
- des analyses études de cas issus de l’entreprise et des simulations.
- des activités pédagogiques (TP ou simulations) visant la manipulation des outils de travail collaboratifs
Prérequis
N/A
Session 1
Contrôle des connaissances
Projet et études de cas mené par les étudiants
Session 2 (rattrapage)
Ouvrages
Product design and development Karl .T Ulrich, S.D. Eppinger, Mac Graw Hill 2001