Volumes horaires
- CM 3.0
- Projet 40.5
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Ce projet est la mise en œuvre d'une démarche d'innovation.
Les élèves travailleront en groupe afin de proposer un concept innovant en 5 jours. Ce concept aura été imaginé, sélectionné puis maquetté.
Le concept développé pourra aussi bien être un produit, un service qu'une combinaison des deux.
La démarche suivie est celle du Design Thinking.
Les thèmes sont généralement proposés par un partenaire industriel et sont en lien étroit avec les préoccupations de l'école.
Contenu(s)
L'organisation temporelle du projet suit les étapes du Design Thinking : Inspiration -> Ideation -> Implémentation
- Jour 1 : Exploration des connaissances
- Jour 2 : Partage et créativité
- Jour 3 : Sélection et prototypage
- Jour 4 : Prototypage et élaboration
- Jour 5 : Formalisation et présentation des concepts
Les élèves sont par groupe de 12 au départ.
Après le choix des concepts à développer, ils se séparent en groupes de 4.
Les livrables attendus durant le projet sont :
- LIVRABLE 1 de suivi : Formulation du problème + présentation des 6 axes de connaissance
- LIVRABLE 2 de suivi : 1 document par axe de connaissance
- LIVRABLE 3 de suivi : les 6 fiches idées (une par concept retenu)
- LIVRABLE 4 de suivi : 3 business model Canvas par groupe (1 par concept)
- LIVRABLE 5 évalué : synthèse individuelle
Analyse du besoin et cahier des charges fonctionnel
Conception industrielle
Orale sous forme d'un exposé des concepts développés
Ecrite sous forme d'une synthèse individuelle avec prise de recul
N1 : Présentation (capacité de conviction, pertinence de l’analyse, forme, maquette)
N2 : Synthèse individuelle
Note finale = 60% N1 + 40% N2
Pas de session 2 pour ce projet
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Master 1 GI - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GML0525
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Tim Brown, L'esprit Design, 2010, Ed. Pearson