Du 14 au 18 janvier 2019, Grenoble INP - Génie industriel a organisé comme chaque année le "projet d'innovation produit service". 114 étudiants de Master 1, de deuxième année en filière Ingénierie de la chaîne logistique (ICL) et en filière apprentissage Ingénierie de la Performance Industrielle Durable (IPID), ont eu cinq jours pour développer et présenter un concept innovant.
Des sujets d’innovation et une démarche s’inspirant du Design Thinking
Pendant toute une semaine, neuf équipes de douze ou treize étudiants ont traité un des thèmes d’innovation proposés par STMicroelectronics, membre du Club des industriels de l'école et parrain de la promo 2020. Un sujet de développement durable a également été proposé en lien avec le CROUS de Grenoble Alpes et la Metro.
Chaque groupe suivi par l’équipe pédagogique encadrant le projet (Eric Blanco, Olivier Boissin, Annabelle Bourrelier, Pierre Chévrier, Marie-Laure Perenon, Oliwia Kurtyka) a développé plusieurs solutions en suivant une démarche qui s'inspire notamment du Design Thinking, une approche de conception collective centrée sur l'utilisateur, sur la valeur pour le client et qui utilise le prototypage comme instrument de créativité.
Pour Marie-Laure Perenon, professeure agrégée de Génie Mécanique à Génie industriel et organisatrice de la semaine d'innovation à l'école, "les élèves ont l'opportunité de travailler en groupe et d'expérimenter une forme pédagogique originale lors de laquelle on attend qu'ils soient acteurs et même pro-actifs".
Des profils divers pour une expérimentation collective
Cette semaine permet aux élèves ingénieurs d’apprendre à développer de nouvelles compétences. Annabelle Bourrelier, consultante en management du design, ajoute que cette semaine d’expérimentation "est toujours très intéressante et dynamique. Elle permet aux étudiants de travailler ensemble, d’explorer de nouvelles méthodes de travail et de présenter leurs idées à une personne extérieure à l’équipe pédagogique".
La force de cette semaine, c’est d’apprendre à des élèves de profils divers à tirer parti de leurs différences, notamment lors des séances de créativité. Fausto Pichard, étudiant de deuxième année en filière par apprentissage a ainsi "trouvé intéressant, en tant qu’alternant, d’être mélangé avec les étudiants initiaux pour faire un projet. Une semaine pour répondre à une problématique est très challengeant. Le plus était d’avoir des deadlines à respecter tout au long de la semaine avec des enseignants très présents".
Des solutions innovantes hautement exploitables
"Nous avons pu apprécier un investissement fécond des étudiants sur leurs projets d’innovation conduits en équipe", affirme Olivier Boissin, maître de conférence en économie à Génie industriel.
Suite aux présentations de solutions innovantes par les élèves, Stéphane Hubac (STMicroelectronics) précise : "Je suis très fier d'être président du Club des industriels d'une école dans laquelle il y a ce type d'enseignement [...] vous avez su mixer les cultures. On sent la qualité du Brainstorming. C’est cela qui fait la force de l’innovation, de la création".
Les solutions proposées par les étudiants ont été considérées, tant par STMicroelectronics que par le CROUS de Grenoble Alpes, comme hautement exploitables. Ainsi, une mise en application des meilleures solutions devrait être conduite prochainement.
Pour en savoir plus sur le programme de la semaine :
http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/formation/stmicroelectronics-a-grenoble-inp-genie-industriel-pour-la-semaine-d-innovation-produit-service--994629.kjsp
Contact :
Marie-Laure Perenon