Du lundi 5 au jeudi 8 février, les 1750 élèves de deuxième année de cursus ingénieur et de 1ère année de Master des huit écoles de Grenoble INP - UGA ont participé à la 2ème édition de la semaine kaléidoscope.
Une semaine ludique d’échanges, d’enseignements et d’activités pédagogiques, durant laquelle les étudiants ont pu explorer des concepts différents de ceux auxquels ils sont habituellement confrontés et aborder de nouvelles compétences.
Ils ont pu choisir plusieurs ateliers sur les 106 proposés sur l’ensemble de Grenoble INP. Les ateliers étaient répartis dans les six thématiques suivantes : enseignements d'initiation, parcours recherche, projets en FabLab, ateliers sur les transitions et sur l'éthique, activités en lien avec l'international et l'interculture.
Cours magistraux, ateliers de créativité, hackatons, serious game, prototypage en fablab, les formules étaient variées.
Ainsi, nos enseignants ont organisé 5 ateliers :
En parallèle, durant la semaine, l’association étudiante ESTIEM a proposé une formation de Lean Six Sigma à l’issue de laquelle les participants ont pu obtenir le certificat théorique de Green Belt.
Au final pour cette semaine, des propositions en lien direct avec nos thématiques qui ont permis aux étudiants de diversifier leurs connaissances et d’élargir leurs horizons mais aussi de mixer les écoles.
Un vaste choix d'ateliers très diversifiés
Une semaine ludique d’échanges, d’enseignements et d’activités pédagogiques, durant laquelle les étudiants ont pu explorer des concepts différents de ceux auxquels ils sont habituellement confrontés et aborder de nouvelles compétences.Ils ont pu choisir plusieurs ateliers sur les 106 proposés sur l’ensemble de Grenoble INP. Les ateliers étaient répartis dans les six thématiques suivantes : enseignements d'initiation, parcours recherche, projets en FabLab, ateliers sur les transitions et sur l'éthique, activités en lien avec l'international et l'interculture.
Cours magistraux, ateliers de créativité, hackatons, serious game, prototypage en fablab, les formules étaient variées.
Au programme de Génie industriel : conception de produits, management de projet, économie circulaire...
Ainsi, nos enseignants ont organisé 5 ateliers :
- Conception de produit sur mesure dans le domaine de la santé (thématique Fablab)
- Management de projet et excellence opérationnelle en R&D dans le cadre de produits nouveaux (thématique recherche)
- Comment les technologies numériques changent le travail et les organisations ? (thématique initiation)
- L’économie circulaire du CO2, une solution controversée au changement climatique
- Usages d’environnement virtuel immersifs dans l’industrie (thématique initiation)
Une formation Lean Six Sigma par l'ESTIEM
En parallèle, durant la semaine, l’association étudiante ESTIEM a proposé une formation de Lean Six Sigma à l’issue de laquelle les participants ont pu obtenir le certificat théorique de Green Belt.Au final pour cette semaine, des propositions en lien direct avec nos thématiques qui ont permis aux étudiants de diversifier leurs connaissances et d’élargir leurs horizons mais aussi de mixer les écoles.