Quatre mois pour concevoir
une solution innovante !
A partir de la deuxième année du diplôme
Ingénieur en Management Technologique, proposé par le département
Formation Continue de Grenoble INP - UGA, les stagiaires ont environ quatre mois pour concevoir en équipe un
projet d’innovation collaborative (de la réflexion à la réalisation d’un produit), selon un cahier des charges défini.
Entre septembre et décembre 2020, quatre stagiaires ont conçu en ce sens lors de leur
« projet d’innovation » - anciennement appelé « projet d’ingénierie collaborative » - un
banc de test destiné à
reproduire les tremblements rencontrés par les personnes atteintes de « tremblements essentiels », dans le but
d’évaluer l’efficacité de divers dispositifs médicaux permettant l’atténuation de ces mouvements (cuillères anti-tremblement etc.).
Innover, au-delà des contraintes
Dans un contexte de contraintes et de restrictions imposées par la crise sanitaire, toute l’équipe a dû
doublement innover pour concevoir et présenter un prototype finalisé dans les temps impartis. Hors crise sanitaire, les étudiants ont accès à la
plateforme technologique S.mart équipée de tous les outils et machines nécessaires à la
conception d’un produit.
Contraints de devoir trouver de nouvelles ressources matérielles, les stagiaires ont eu l’idée d’utiliser une
ancienne machine à coudre en état de marche, offerte par la « La maison de la Couture » de Grenoble, pour
détourner son utilisation et simuler des tremblements.
Bien qu’il ne soit pas toujours évident de partir d’un produit existant dans une démarche d’innovation, l’idée de réutiliser une machine à coudre s’insère également dans les
nouveaux enjeux d’éco-conception inhérents aux métiers d’ingénieurs.
Réfléchir, concevoir… Concrétiser !
Après plusieurs mois de travail et grâce à l’accompagnement des
enseignants-chercheurs de l’école Grenoble INP – Génie industriel, l’équipe a pu réaliser une
machine finalisée et fonctionnelle. A l’avenir et après quelques réajustements et évolutions,
ce banc de test sera
utilisé par l’école Génie industriel, dans la recherche de
nouveaux dispositifs permettant
d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de « tremblements essentiels ».
Au-delà des apports pédagogiques en sciences de l’ingénieur et en gestion de projet, ces travaux de groupe permettent aux apprenants de
développer de nouvelles solutions répondant à des enjeux sociétaux, concrétisées dans des produits toujours plus innovants !
Actuellement, les stagiaires en deuxième année du
diplôme Ingénieur en Management Technologique travaillent sur la réalisation d’une
solution connectée permettant
la tenue d’événements de loisirs, culturels, sportifs, voyages etc. durant la période de crise sanitaire… La relève est assurée !