Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

UE Industrialisation : de l'usine au poste - 4GUC00C5

  • Volumes horaires

    • CM 9.0
    • Projet -
    • TD 9.0
    • Stage -
    • TP 12.0
    • DS 1.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)


La conception des processus industriels permettant de passer, dans le cycle de vie d'un produit, de la phase de conception à la phase de production en série, nécessite la prise en compte de contraintes variées, à la fois techniques, organisationnelles et économiques.
L'ingénieur « Industrialisation » doit spécifier et mettre en œuvre les technologies de production, les moyens humains et les organisations adaptés, mais aussi être l'acteur d'interface facilitant le dialogue et les échanges d'informations entre les services de bureau d'études, de production, d'achats, de logistique et de distribution.
Cette UE est une des étapes permettant d'atteindre ces compétences. Elle permet de poser les bases pour développer les aptitudes nécessaires à tout ingénieur en industrialisation au travers des dimensions organisationnelles et techniques.

L'objectif est de présenter les différentes méthodes d'organisation d'atelier, suivant les différentes approches :

  • implantations physiques
  • transferts entre les postes


Cette Unité d'Enseignement, intéressante pour tout ingénieur souhaitant travailler en relation avec les services de production, est particulièrement pertinente pour l'ingénieur Industrialisation qui devra participer, en relation avec les bureaux d'études et les services méthodes et de production, à l'implantation des moyens de production.

A l'issue de ce module, l'étudiant est capable de :

  • Organiser et optimiser l'implantation des moyens de production.
  • Utiliser les moyens de transfert robotisés adaptés à la situation.

Responsable(s)

Marie Laure PERENON

Contenu(s)

Outils et méthodes en implantation d'ateliers :

  • Les différents types d'ateliers
  • Méthodes d'implantation
  • Dimensionnement des installations grâce à la simulation
  • Introduction au Lean Manufacturing
  • TP d'industrialisation de production
    Cours/TD : 8 x 1,5h
    TP : 6 x 1,5h

Robotique :

  • Robotiques et robotique industrielle
  • Données économiques
  • Les taches robotisées en industrie.
  • Architectures
  • Critères de choix d’un robot
  • Cellules robotisées et sécurité
  • La robotique collaborative aujourd'hui
  • Modélisation et commande des robots
  • Programmation des robots
  • Intervention d'un industriel sur une application spécifique des robots
    Cours TD : 7 x 1,5h
    TP : 2 x 1,5h

Prérequis

Il est intéressant (mais non obligatoire) de compléter cette UE par l'UE Techniques et Méthodes de Production.

Contrôle des connaissances

Examen : 1.5h (modalités : documents de cours autorisés, calculatrices de l'école fournies)
Rapport de synthèse individuel sur le TP implantation
Note de TP robotique

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

Session 1 :
N1 : note rapport de synthèse individuel sur le TP implantation
N2 : note de TP robotique
N3 : note examen écrit
NOTE SESSION 1 = 1/3 (moyenne [N1 , N2]) + 2/3 N3

Session 2 :
L'épreuve de rattrapage sera un oral ou un écrit.
Rappel :
NOTE SESSION 2 = note de l'épreuve de rattrapage

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GUC00C5
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

J Womack, D Jones, Système Lean, Pearson (2005)
JJ Villenave, Assemblage par collage, Dunod (2005)
K Weman, Procédés de soudage, Dunod (2005)
C Marty, JM Linares, Industrialisation des produits mécaniques, tomes 1, 2 et 3, Hermès (1999)
B Chapelet, C Mangione , Le lancement d'un produit nouveau : des règles pour réussir, Ed. d'organisation (1995)
JL Giannelloni, E Vernette, Etudes de Marché, Vuibert (2001)
D Michel, R Salle, JP Valla, Marketing industriel : stratégies et mise en oeuvre, Economica (1993)