Volumes horaires
- CM 27.0
- Projet -
- TD 27.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
L'objectif de ce cours est de développer une méthode et des grilles d’analyse pluridisciplinaires pour évaluer la pertinence d’introduire une technologie digitale dans un atelier de production existant. A l'heure où l'industrie 4.0 est sur toutes les bouches, où les entreprises sont encouragées à se montrer "moderne" en adoptant de nouvelles technologies digitales, notre objectif est de développer des compétences pour permettre à des ingénieurs d'implanter les solutions les plus adaptées à un contexte donné en prenant en compte les multiples aspects qui font la performance d'un atelier de fabrication.
Intégration d’objectifs : qualité, efficacité, pérennité environnementale, sociale et ergonomique et apprentissages organisationnels
Contenu(s)
Analyse des narrations et promesses autour du 4.0, impacts sociaux, organisationnels et environnementaux des techno digitales
Evaluation des forces et faiblesses des systèmes socio-techniques de fabrication, construction d’indicateurs de durabilité, construction de grilles d’évaluation de la pertinence de technologies digitales, prise en compte du fonctionnement réel de l’atelier.
Conception des plans d'implantation, des scénarios d'usage, adaptation de l'organisation, expérimentation et ajustements nécessaires.
Analyse des narrations et promesses autour du 4.0, impacts sociaux, organisationnels et environnementaux des techno digitales
Construction d’indicateurs de durabilité, construction de grilles d’évaluation de la pertinence de technologies digitales, prise en compte du fonctionnement réel de l’atelier.
Conception des plans d'implantation, des scénarios d'usage, adaptation de l'organisation, expérimentation et ajustements nécessaires.
Le cours est conçu sur le principe de l'apprentissage par expérience. Nous partirons d'un cas concret d'atelier de fabrication d'avions en papier.
Vous êtes embauché par la direction pour "implanter du digital". Vous allez apprendre à prendre du recul vis--vis des promesses technologiques, établir une analyse globale des forces et faiblesses de votre atelier, et de choisir le couplage technologie/activité le plus efficient en prenant en compte tous les aspects de la performance.
Vous travaillerez à la reconfiguration de l'atelier et de son organisation et mesurerez les résultats obtenus.
Prérequis(si pas suivi à acquérir en cours de formation)
Sociologie des organisations et du travail
Ergonomie
Gestion industrielle
Qualité
Session 1 : 0,6 Contrôle continu (livrables intermédiaires) + 0,4 dossier d’industrialisation
Session 2 (rattrapage) : Examen sur table
E1 = Examen final écrit session 1
E2 = Examen écrit session 2
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
N1 = moyenne (CC + E1)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID GOD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5GUC3800
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Bourgeon, L. & Demil, B., 1999. Slack organisationnel et innovation: application au secteur hospitalier public. Dans VIII ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique.
Delbridge, R., 2003. Workers under lean manufacturing. The new workplace, p.19–36.
Drucker, P.F., 1999. Knowledge-worker productivity: the biggest challenge. California Management Review 41 (2), 79-94.
Jiang, B., Baker, R.C., Frazier, G.V., 2009, An analysis of job dissatisfaction and turnover to reduce global supply chain risk: Evidence from China, Journal of Operations Management, Volume 27, Issue 2, April 2009, Pages 169-184
Fiegenwald, V., Cholez, C., Reverdy, C., 2010, Management of transboundary risks in a low-volume industry: The role of boundary objects and boundary spanners, Egos Colloquium.
Gonon, O., Volkoff, S., 2003, « Les régulations des salariés vieillissants : travailler ailleurs, travailler autrement ? » Vie et vieillissement, vol.2, n°1-2, avril 2003, 53-57.
Ginsbourger, 2006, « L'usine qui pourrait échapper à la délocalisation. Intervenir pour l'emploi « par la compétence » », Gérer et comprendre, n°83, 15-24
Pagell, M. and LePine, J.A., 2002, Multiple case studies of team effectiveness in manufacturing organizations. Journal of Operations Management 20, 619-639.
Preechachanchai, O. et al., 2011. From Japan to Sweden; Lean Product Development System in Cultural Contexts, Sweden: Institute of technology, Linko?ping University.
Ruffier J., 1996, L'efficience productive. Comment les usines marchent, MSH Rhône-Alpes
Weick, K.E. & Roberts, K.H., 1993. Collective mind in organizations: Heedful interrelating on flight decks. Administrative science quarterly, p.357–381.
Zwolinski, P. & Sagot, J.C., 1996. Reconception ergonomique d’un atelier de décompte. Dans Actes du XXXI e?me congre?s de la Socie?te? d’Ergonomie et de Langue Franc?aise. XXXI e?me congre?s de la Socie?te? d’Ergonomie et de Langue Franc?aise. Bruxelles, p. 238–246.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi