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Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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UE Knowledge Integration and Collaboration in Design - WGUKNOW9

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  • Volumes horaires

    • CM : 18.0
    • TD : 36.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 6.0
  • Responsables : Jean-Francois BOUJUT

Objectifs

Ce cours vise à présenter les derniers développements, les théories et les approches en matière de développement de produits dans un monde global et distribué avec un multi-expertise, multi-entreprises et le contexte multi-acteurs. Plus précisément, nous adressons ici les questions de méthodologie de recherche liées à l'étude de ces situations de collaboration complexes. L'objectif du cours est de fournir les derniers outils d'analyse et de modélisation de situations de collaboration complexes.

Contenu

  • Première situation: * la conception d'un dossier de billet de train. Découvrir la conception comme une activité à forte intensité de collaboration et de connaissances.
  • Situation 2: * le jeu delta intégrant les communautés de pratique. Découvrir la compréhension mutuelle, des représentations partagées dans des situations de conception synchrones
  • L'observation des situations de conception collaborative. * Présentation des principales méthodes de recherche accessibles aujourd'hui. Concentrer sur l'analyse de protocole et l'exercice de codage.
  • Situation 3: * la conception d'une expérience de conception réelle. Parmi 3 thèmes une équipe mettra au point un protocole complet (brief, collecte de données, grille d'analyse)
  • Thème 1: début de l'implication des fournisseurs
  • Thème 2: la conception centrée utilisateur et la conception participative
  • Thème 3: l'intégration des questions environnementales
  • Situation 4: * travaux de laboratoire sur une plate-forme collaborative
    Découvrir la question des communautés de pratique et de collaboration asynchrone.

Prérequis

Une motivation à comprendre et analyser les processus collaboratifs en conception. Motivation à développer des compétences méthodologiques d'analyse et d'observation.

Il est souhaitable que les étudiants aient une bonne connaissance des activités de conception de produits à travers des projets au cours de la scolarité ou une expérience professionnelle.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC) :
Situation 1 : presentation informelle
Situation 2 : presentation PPT
Situation 3 : presentation PPT + rapport
Situation 4 : manipulation logiciel + rapport
La note de CC ne se rattrape pas

E1 = Examen final écrit session 1
E2 = Examen oral ou écrit session 2

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

N1 = 0.3*CC + 0.7*E1
N2 = E2

L'examen existe uniquement en anglais FR

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
  • Cursus ingénieur - Master 2 GI II - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
  • Cursus ingénieur - Master GI SIE - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
  • Cursus ingénieur - Master 2 GI DP - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : WGUKNOW9
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Voir bibliographie donnée dans le cours

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mise à jour le 28 avril 2016

Université Grenoble Alpes