Volumes horaires
- CM 18.0
- Projet -
- TD 36.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
La conception de produits est une activité collaborative et distribuée qui met en oeuvre des expertises de domaines très variés (technique, marketing, design...). Les aspects de communication interpersonnelle sont primordiaux. Nous avons tous expérimenté la difficulté de se faire comprendre des autres quand on veut présenter une idée ou expliquer une contrainte de son métier. Cela est du à des problèmes de partage de connaissances et création de connaissances partagées nécessaire à la compréhension mutuelle.
Gérer efficacement une équipe, mener une réunion de projet, un groupe d'experts est difficile du point de vue cognitif. Ce cours vise à mettre en évidence ces mécanismes de compréhension mutuels et propose des outils qui permettent d'observer et de comprendre les processus collaboratifs en oeuvre dans les groupes projets. L'objectif est de vous permettre de développer des connaissances permettant de mettre en place les conditions d'une meilleure collaboration dans vos activités futures.
Contenu(s)
- Première situation : * la conception support de billets de train. Découvrir la conception comme une activité à forte intensité de collaboration et de connaissances.
- Situation 2: * le jeu delta intégrant les communautés de pratique. Découvrir la compréhension mutuelle, des représentations partagées dans des situations de conception synchrones. Commencer à construire un grille d’analyse des pratiques collaboratives.
- Situation 3: * Dans la salle d’expérimentation du G-SCOP, conception, observation et analyse d'une situation de collaboration. En équipe vous mettrez au point un protocole complet (situation de conception, collecte de données, grille d'analyse, méthode d’analyse). Exemple de thèmes : « influence de la pression du temps sur la qualité de la décision », « influence du niveau de partage de connaissance sur la performance de l’équipe », « influence du type de média de communication (distant/présentiel » sur la qualité de la conception ».
Apports théoriques :
* Caractéristiques de la collaboration entre experts, études de cas et illustration des concepts d’objets partagés, de partage de connaissance, de représentation partagée…
- Outils et méthodes d’analyse des situations de conception collaborative. * Présentation des principales méthodes de recherche accessibles aujourd'hui. Focus sur l'analyse de protocole et l'exercice de codage.
Une motivation à comprendre et analyser les processus collaboratifs en conception. Motivation à développer des compétences méthodologiques d'analyse et d'observation.
Il est souhaitable que les étudiants aient une bonne connaissance des activités de conception de produits à travers des projets au cours de la scolarité ou une expérience professionnelle.
Contrôle continu (CC) :
Situation 1 : presentation informelle
Situation 2 : presentation PPT
D1 : rapport
D2 : rapport
D3 : rapport
La note de CC ne se rattrape pas
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
E1 = Examen final écrit session 1, sous forme de rapport et présentation orale
E2 = Examen oral ou écrit session 2
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2 (max 10/20)
N1 = E1 moyenne note rapport et présentation orale
N2 = E2 note travail individuel
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
L'examen existe uniquement en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID GOD - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
Code de l'enseignement : WGUKNOW9
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Voir bibliographie donnée dans le cours
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi