Génie industriel - Rubrique International - 2022

Génie industriel : 100 % de mobilité à l'international !

Depuis plus de 30 ans, Génie industriel a développé relations et partenariats à l'international. L'école apparait comme le principal "facilitateur" de mobilité entrante et sortante au sein du groupe Grenoble INP.

Favoriser la mobilité sous toutes ses formes, telle est notre priorité.


Depuis la rentrée 2022, tous les élèves ingénieurs doivent avoir une expérience internationale de 17 semaines minimum (9 semaines minimum dans la filière par apprentissage) pour valider leur diplôme. C'est une condition sine qua non de l’acquisition des compétences du génie industriel globalisé que réclament aujourd’hui les entreprises.

Opportunités


Dans la multitude de choix, les « classiques » pour échange à Karlsruhe ou à Darmstadt, à Madrid ou à Barcelone ont le vent en poupe. Les « valeurs sûres », elles, mettent le cap sur la Scandinavie (master de Linköping, Stockholm ou à Trondheim en Norvège).
L'ecole propose plusieurs programmes de double diplômes en Europe et hors Europe. Le 1er accord a été signé en 1999 avec Karlsruhe. Le dernier en date a été signé avec Unicamp au Brésil en 2016.
Les élèves ont également la possibilité de partir dans le cadre d'une Summer School, d'un projet personnel (volontariat internationnal, année de césure, VIE, ...).
Enfin nos élèves, s'ils le souhaitent peuvent réaliser un stage voire tous leurs stages à l'internationnal.

Réseau


Grâce aux synergies développées entre notre cellule RI et le service des relations internationales du groupe Grenoble INP, les étudiants de Génie industriel peuvent bénéficier des accord du groupe en Asie et en Amériques : Hong Kong, USA, Chili, Canada, ...
Pour tous, il s'agit d'une opportunité exceptionnelle, d'une expérience humaine extraordinaire !
Après s'être forgés une solide expérience, certains optent pour un MBA aux USA : Harvard, Stanford, UCLA ...
Grâce aux financements des partenaires institutionnels, dont la Région Rhône-Alpes, l'immense majorité des étudiants de Génie industriel peuvent bénéficier d'une bourse pour étudier à l'étranger !

Réciprocité


Génie industriel accueille en moyenne chaque année 80 étudiants internationaux, en double diplôme ou pour échange. Nous insistons sur la qualité de l'accueil des étudiants comme celle des professeurs étrangers. Ces valeurs d'hospitalité donnent encore plus de relief à l'environnement scientifique, industriel et naturel du bassin grenoblois.

L'international est une priorité pour Génie industriel et une formidable opportunité à saisir pour tous !