Génie industriel - Rubrique International - 2022

Génie Industriel : en direct de Suède

Un conseil : si vous avez la possibilité de partir à l'étranger pendant vos études, faites le ! C'est une expérience extraordinaire et très enrichissante (valorisez votre CV !). Sur place, laissez vous transporter par votre curiosité...
A tout point de vue, mon séjour fut positif. J'ai adoré vivre dans un environnement international. J'ai pleinement apprécié le mélange des cultures mais également la confrontation des cultures: France, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Suède...des habitudes de vie, des mentalités, et des manières de travailler très différentes.



Ouverture culturelle
Ce départ fut pour moi une source d'enrichissement incroyable ! En effet, le fait de vivre avec une suédoise m'a appris beaucoup sur le « swedish life style ». J'ai pu goûter à des plats suédois fait maison. J'ai aussi appris un peu de suédois : la base et des phrases marrantes. J'ai également remarqué que les suédois sont très sportifs et notamment les suédoises (foot, jogging...). De plus, le fait d'étudier et de vivre dans une résidence avec tous les étudiants étrangers m'a permis de nouer des liens très forts avec mon entourage et d'élargir mon réseau d'amis à travers l'Europe et le monde entier.


Une vision internationale
La politique de l'école : « 100% d'élèves à l'étranger » m'a beaucoup aider pour toutes les démarches administratives. Les départs en 2ème année sont possibles dans notre école mais moins de 10% des élèves sont concernés, beaucoup préfèrent attendre la 3ème année. C'est dommage car les possibilités d'échange sont très nombreuses. Le retour d'expérience des anciens élèves auprès des élèves de 1ère année peut susciter des envies de départ !

Profitez de la bourse Rhône-Alpes, dont le montant est très appréciable, comparé à d'autres régions. Cet aspect est non négligeable car il permet de s'épanouir sur place (voyages touristiques, visites, soirées...).

Adrien Ih-Prost