Le Système ECTS (European Credit Transfer System ) a été mis en place pour marquer la volonté de la Communauté Européenne de créer un programme d'action communautaire en matière d'éducation.
Pour développer une Europe de la connaissance
Par les programmes Socrates et sa composante Enseignement Supérieur, Erasmus, les étudiants sont encouragés à étudier à l'étranger.
Dans tous les domaines de l'éducation, Socrates préconise ainsi la coopération européenne, dont un des éléments-clé est la notion de mobilité.
Avec Erasmus, ils peuvent apprendre pendant une période de 3 à 12 mois dans une université ou un établissement supérieur d'un autre pays participant.
La pleine reconnaissance des études
Dans le domaine de l'éducation, les systèmes et les pratiques varient beaucoup d'un pays de l'Europe à l'autre.
Le système ECTS permet à chaque étudiant, parti à l'étranger dans le cadre de la poursuite de ses études, de bénéficier de la pleine reconnaissance de celle-ci à son retour. Ce système donne en outre les moyens de comparer et de "traduire" des résultats acquis selon des modalités d'un établissement à l'autre.
Grâce à une totale transparence sur le contenu des enseignements proposés par chaque établissement participant, le système ECTS permet la coopération entre les établissements.
Consultez également
Le fonctionnement du système ECTS
L'échelle de notation ECTS
Contacts
Eric Blanco
Responsable Mobilité étudiante
Françoise Videau
Assistante :
Nadia Dehemchi
+33 (0) 4 76 57 46 43
Service Relations Internationales de Grenoble INP
Cellule Relations internationales
Nadia Dehemchi
Assistante
+33 (0) 4 76 57 46 43
relations internationales
Zacharia Yahouni : Responsable des Relations internationales
zacharia.yahouni@grenoble-inp.fr
Tel : +33(0)4 76 57 43 33