Génie industriel - Rubrique Ecole - 2022

30 printemps cela se fête !

Fêter les 30 ans de l’école, c’est l’occasion de revisiter le présent pour inventer l’avenir. Malgré la période délicate avec le Covid et les travaux de l’école, les personnels de l’école, les industriels du Club de l’école, les élèves, les membres des laboratoires, beaucoup d’alumnis se sont prêtés au jeu et ont permis la conception puis la réalisation de l’ensemble de l’événement. Que pouvons-nous retenir de l'ensemble des échanges ?

Les grandes tendances du génie industriel

Nous pouvons tout d'abord retenir 2 évolutions majeures de l’ingénieur en génie industriel.

L’organisation industrielle qu’on met en place, le produit que l’on met sur le marché, tout ceci a un « sens » et respecte des « valeurs » qu’il est bon de rappeler dans toute décision. L’ingénieur en génie industriel n’est plus seulement vu comme l’ingénieur qui sait optimiser le modèle de production choisi par l’entreprise, il est attendu pour concevoir les nouveaux systèmes de production soutenables en phase avec les attentes de la société.

Prendre une décision en ayant la « vision globale » de l’entreprise se complexifie. L’ingénieur en génie industriel, « ingénieur d’interface », ne doit plus seulement satisfaire les différentes fonctions de l’entreprise mais englober aussi toutes les nouvelles parties prenantes de l’entreprise que sont chaque client, chaque collectivité, chaque association ou ONG, chaque nouvel entrepreneur.

Ces questions sont au coeur des problématiques actuelles.

La logistique et la supply chain sont sérieusement interrogées par le monde moderne. Quel sens d’avoir des chaines logistiques mondialisées alors que le local est de plus en plus plébiscité ?  Quel travail pour un bien-être en entreprise ?

En ce qui concerne le développement de produit, la balance des critères est en pleine reconception. L’impact environnemental bien sûr mais une évaluation absolue est nécessaire ! L’innovation technologique bien sûr mais pour quel usage et quelle valeur ajoutée ?

Grands groupes, PME, startups, qui donne le plus de sens à la vie ?

Automatisation versus homme, où est l’équilibre dans l’utilisation du produit mais aussi dans le partage du travail ?
 

Les 3 points saillants des 30 ans

La joie des Alumnis à renouer avec l’école et avec leurs collègues lors d’une journée mémorable. En particulier, les élèves des plus anciennes promotions ont su saisir l’occasion qui leur était donnée. Il y avait une attente, non formulée. Le plus remarquable est qu’il ne s’agit pas simplement d’une occasion d’une fête d’anciens combattants mais bien d’une envie de construire quelque chose avec l’école. Les propositions d’interventions auprès des élèves de l’école, y compris dans les enseignements ont été nombreuses.

La solidarité de tout l’éco-système du génie industriel pour cet événement : les élèves qui créent des vidéos sur leurs associations pour la vie à l’école, les enseignants qui ouvrent leurs cours à la caméra et qui justifient leurs parti-pris pédagogiques, les chercheurs qui expliquent leurs travaux et qui les critiquent, les membres du Club des industriels qui discutent les transformations en cours dans les entreprises. L’enthousiasme de chacun pour montrer ce qu’est le génie industriel en action a été exceptionnel.

L’intérêt porté à Génie industriel par les personnels des autres composantes de Grenoble INP et par les personnels qui avaient travaillé à Génie industriel dans le passé. Ils sont venus visiter l’école et comprendre le génie industriel de 2022. Un grand moment sympathique.