Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?Nous sommes deux ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Génie industriel et avons réalisé notre diplôme en alternance au sein de deux grands groupes. Nous sommes par ailleurs les deux co-fondateurs de Visitou et nous nous chargeons des aspects informatiques, commerciaux, marketing, logistiques et financiers de cette entreprise.
Armand est principalement orienté logistique et Lean Manufacturing. Ayant réalisé son cursus au sein d’EDF dans le domaine de l’hydroélectricité, il s’est spécialisé dans la gestion de projet afin d’analyser les problèmes terrain, pour concevoir par la suite des solutions innovantes pour optimiser temps, ressources logistiques et ressources financières.
Olivier a travaillé à plusieurs reprises en tant qu’agent immobilier et a été confronté à de véritables problèmes terrain. Pour son alternance, il a travaillé au sein d’HP dans un service de prévision des ventes, dans lequel il concevait et gérait des bases de données. En relation avec le marketing, les ventes et la supply chain, cela lui a permis de développer de larges connaissances techniques et managériales.
En rassemblant nos deux profils, nous réunissons des compétences en gestion de projet, digitalisation, logistique, optimisation de ressources, big data et immobilier. Cette complémentarité nous a réunis pour créer notre entreprise en nous appuyant sur nos expériences et compétences techniques appliquées au marché de l’immobilier.
Quel est le domaine d’activité de votre entreprise ?Visitou est une startup en plein essor, implantée dans la zone Inovallée à Montbonnot Saint-Martin. Nous proposons une application mobile permettant aux agences immobilières de créer rapidement, simplement et en totale autonomie des visites virtuelles 360° de qualité professionnelle.
La solution Visitou est un outil de productivité qui permet aux agences immobilières de rationaliser leurs coûts en proposant un portail immobilier innovant 360°, compatible avec la technologie de réalité virtuelle.
Pourquoi avoir créé votre entreprise ? Quelles sont vos motivations ?Nous avons toujours voulu entreprendre. Après la réalisation de plusieurs projets d’entreprenariat au cours de nos études, nous avons choisi d’en concrétiser un après notre diplôme d’ingénieur. Nos expériences professionnelles ont par ailleurs toujours été sources d’idées et de créations dans notre volonté d’entreprendre.
Nous sommes pour l’instant en démarrage d’activité et nous avons encore beaucoup à faire, mais nous souhaitons devenir la référence sur le marché de la visite virtuelle à destination des professionnels de l’immobilier.
Avez-vous été confrontés à des difficultés ? Comment les surmonter ?Nous sommes confrontés à des difficultés de toutes sortes, tous les jours et nous avons également fait face à des échecs. Cependant, pour chaque difficulté, nous ne cherchons pas d’excuses mais des solutions, car ce sont nos échecs qui donnent la saveur si particulière à nos succès. Nous avons également eu des doutes, et c’est normal car commencer à deux face à l’inconnu, l’incertitude et l’indifférence quasi générale n’est pas anodin.
Cependant, notre optimisme est notre plus grande force, et c’est ce qui nous fera réussir le pari fou de partir de rien pour finir à la tête d’une entreprise à succès.
Pourquoi avoir choisi Grenoble INP – Génie industriel ?Nous avons choisi Grenoble INP – Génie industriel pour sa formation généraliste. Les cours que nous avons suivis nous ont permis d’obtenir des compétences techniques (recherche opérationnelle, développement informatique), des compétences économiques (économie industrielle, gestion) et des compétences humaines (sociologie, ergonomie), toutes essentielles dans l’art et la manière de gérer une industrie. Qu’elles soient plutôt stratégiques ou opérationnelles, ces compétences nous ont permis d’obtenir une vision globale de l’entreprise. C’est ce que nous recherchions en postulant à GI.
Avez-vous reçu une aide de Grenoble INP pendant vos études ?Oui, nous avons assisté au module
« Création d’entreprise - création d’activité (CECA) » dispensé par Christian Guicherd. Ceci nous a conforté dans notre envie d’entreprendre et nous a apporté les éléments nécessaires au démarrage de notre activité.
De plus, nous sommes actuellement en relation avec le
laboratoire G-Scop, qui nous accompagne dans notre R&D sur les aspects de réalité virtuelle et augmentée.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite créer son entreprise ?Pour créer son entreprise, il ya plusieurs conseils que l'on pourrait donner. En vrac :
- Détecter un réel problème, qui doit être concret, vécu par suffisamment de personnes de façon récurrente et en croissance ;
- Etre focus client : vendre son idée (prototype, maquette …) avant de vendre son produit fini ;
- Ne pas avoir peur de parler de son idée. Si elle dérange ou étonne, c’est bon signe, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent ;
- Se servir de ses concurrents pour faire mieux et plus vite ;
- Fidéliser ses clients. Les premiers clients sont d’ailleurs très importants et doivent être fans de la start-up ;
- Ne pas gaspiller son temps, qui est la ressource la plus importante pour une start-up. Il faut apprendre à le prioriser.
Enfin, il faut retenir qu’un bon chef d’entreprise est un bon commercial. Issu de n’importe quel milieu, tout s’apprend, c’est juste un effort quotidien et il n’y a pas d’âge ou d’expérience requise pour réussir. Il faut être et rester déterminé, et ne rien lâcher.
D’une manière générale, notre vision est la suivante : La liberté c’est d’entreprendre, c’est de concevoir et c’est aussi la volonté de rester un homme libre.
Pour en savoir plus sur la formation par apprentissage : filière Ingénierie de la performance industrielle durable (IPID)