Génie industriel - Rubrique Ecole - 2022

Bernard Ruffieux : nommé directeur de Génie industriel

Bernard Ruffieux, enseignant-chercheur à Génie industriel depuis 1994, est directeur de l'école depuis le 22 décembre dernier. Il succède à Jeanne Duvallet, directrice de l'école depuis 2008.

Bernard Ruffieux est nommé directeur de Grenoble INP - Génie industriel

Bernard Ruffieux débute sa carrière en 1980 en tant que consultant auprès de la commission Européenne et enseigne les sciences économiques à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) dès 1981. Il est assistant puis maître de conférences. En 1994, son poste de professeur à l’UPMF est détaché à l’ENSGI (Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel), école qui deviendra Génie industriel en 2008 et qu’il intègrera définitivement en 2011.
Bernard Ruffieux définit et met en place les principaux enseignements de science économique pour les ingénieurs en génie industriel : les fondamentaux, par la pédagogie expérimentale ; le design des organisations et l’économie de la production ; l’économie de la conception des produits ; la stratégie d’entreprise et l’organisation industrielle. C’est un chercheur spécialiste des méthodes de l’économie expérimentale et des théories d’économie comportementale.

Bernard Ruffieux a créé puis dirigé le laboratoire GAEL (INRA) de 2004 à 2012. Au sein de ce laboratoire, il est responsable de l’axe économie de la consommation. Ses recherches portent notamment sur la conception et la mise en marché de produits de l’alimentation durable (enjeux nutritionnels, environnementaux et sociétaux) et sur la mesure des dispositions des consommateurs à payer pour des caractéristiques durables. Depuis 2008, il est professeur associé à l’Université Laval et chercheur associé au laboratoire CREATE à Québec. Il est membre du Comité National d’Evaluation des Chartes Nutritionnelles (PNNS), du Conseil Scientifique de l’Institut Paul Bocuse et co-fondateur et membre du bureau de l’Association Française d’Economie Expérimentale (ASFEE).

Bernard Ruffieux succède à Jeanne Duvallet, qui a été directrice de Génie industriel depuis 2008.

 

Jeanne Duvallet, directrice de Grenoble INP - Génie industriel de 2008 à 2013

Ancienne élève de l'école normale supérieure de Fontenay aux Roses (1977-1981), agrégée de mathématiques, elle est assistante agrégée puis maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (1984-1993) dans le laboratoire de mathématiques appliquées.

En 1993, Jeanne Duvallet rejoint l’ENSGI (École Nationale Supérieure de Génie Industriel) à Grenoble INP. Elle est alors directrice des études, puis responsable des relations internationales mais aussi membre du laboratoire G-SCOP. En 2006 elle devient porteuse du projet de création de la nouvelle école Génie industriel, issue de la fusion de ENSGI et ENSHMG puis être nommée directrice de l’école en 2008. Jeanne Duvallet s'est toujours investie dans le fonctionnement pédagogique et dans les relations internationales tant au niveau de l'école que de l’établissement.

Elle a lancé avec succès l'école qui couvre désormais tous les champs du génie industriel : innovation, conception de produits, industrialisation, production et distribution. Elle a renforcé les liens avec les industriels et a lancé une filière par apprentissage et un master international. L'école, sous son mandat, a porté la création du Fablab Gi-Nova dédié au prototypage et aux systèmes de production.