Ils sont 3 élèves ingénieurs de Grenoble INP – Génie industriel et ont relevé avec brio le défi SoliTudiant 2024. Ghita Bensdira, Nicolas Brida et Hugo Mehr, tous trois élèves en 1ère année, ont donc remporté le 1er prix du challenge lors de la finale qui a eu lieu le 20 juin dernier à Nantes, récompensant ainsi leur projet en ergonomie de poste de travail réalisé avec l’ESAT Le Clos d'Or 2 de l'AFIPH.
Le challenge prend de l’ampleur d’année en année et a comptabilisé cette année 67 équipes. Depuis 2018, l’école y participe chaque année sous la houlette de Guillaume Thomann, enseignant-chercheur à Génie industriel et chargé de mission handicap à Grenoble INP, mais c’est la première fois que nos élèves obtiennent le 1er prix.
Sensibiliser les étudiants aux situations de handicap en entreprise
SoliTudiant permet à des Entreprises Adaptées (EA) et à des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de réaliser, conjointement avec des groupes d’étudiants, une étude sur un sujet défini. L’objectif ? S’attaquer à des problématiques industrielles afin de favoriser l’insertion professionnelle des salariés en situation de handicap et d’améliorer leurs conditions de travail. SoliTudiant est porté par l’association GREENACTES, qui agit depuis 2013 afin d’épauler les porteurs de projet de la transition écologique et inclusive dans leur politique d’emploi.
Pendant plusieurs mois Ghita, Nicolas et Hugo ont donc travaillé sur l’ergonomie des postes de travail d’un atelier de poudres alimentaires de l’ESAT Le Clos d’Or 2. Pour ce faire ils ont été accompagnés par et ont travaillé main dans la main avec une équipe constituée d’une responsable de production, d’un moniteur, et de sept à huit travailleurs de l’ESAT.
Optimiser afin de faciliter
Le projet consistait à trouver des solutions à différents problèmes rencontrés par les opérateurs concernant un mélangeur de poudres alimentaires. Mettre en place des roulettes auto-bloquantes, faire des marquages au sol, investir dans un élévateur basculeur et dans un aspirateur à poudres alimentaires, changer les pelles en métal pour des pelles en plastique… Tout a été réfléchi avec rigueur afin d’optimiser et de faciliter le travail autour de la machine dont le résultat permettrait une consommation raisonnable des ressources, santé et sécurité au travail, et une meilleure autonomie des opérateurs.
Une démarche d’ingénieur pour nos étudiants mais aussi une expérience humaine riche. « Au-delà de répondre à une problématique et de surmonter des défis techniques, ce challenge SoliTudiant a été pour moi une source de rencontres et d'échanges avec des personnes formidables. Je garderai un très bon souvenir de cette aventure humaine. », explique Ghita. Même constat pour Hugo pour qui « s'engager dans le projet SoliTudiant c'est avant tout rencontrer les opérateurs sur le terrain pour comprendre leur quotidien et les problématiques auxquelles ils font face. Le projet SoliTudiant c'est surtout découvrir l'humain qui se cache derrière le travailleur avec son lot de douleurs, de plaisirs, d'handicaps et de forces. »
Au final un projet mené avec brio ! La fine équipe, qui construit son étude depuis octobre, a vu ses efforts récompensés puisqu’elle remporte le 1er prix du challenge. Ils repartent ainsi avec une dotation financière de 15 000€ qui permettra la mise en place concrète de leurs recommandations au sein de l’ESAT avec laquelle ils ont travaillé.
Pour en savoir plus :