Acheteurs :
créateurs de valeur pour l'entreprise !
créateurs de valeur pour l'entreprise !
Face à un environnement concurrentiel accru, l'entreprise doit répondre aux deux défis suivants : réduire les coûts et innover. La part achat représentant aujourd'hui en moyenne 60 % du chiffre d'affaires d'une entreprise, la fonction achats joue un rôle primordial pour aider à relever ces défis. Elle est aujourd'hui considérée comme une fonction stratégique. L'acheteur contribue donc de façon décisive à la performance économique de l'entreprise en réduisant non seulement les coûts d'achats mais également en élargissant les frontières de l'innovation de part son contact permanent avec les fournisseurs.
L'acheteur moderne est devenu un créateur de valeur pour l'entreprise en instaurant avec les fournisseurs une vraie gestion des relations des ressources externes.
Des métiers variés et passionnants
Ces métiers offrent de réelles opportunités de carrière. La fonction achats propose une grande diversité de métiers où l'on peut effectuer toute sa carrière. Les métiers classiques directement liés à l'acte d'achats sont : directeur achats, responsable achats, acheteur famille, acheteur projet qui est intégré dans les projets de développement de nouveaux produits. De plus, en tant que fonction support, la fonction achat offre également
- Des métiers facilitateurs de l'acte d'achat dans les domaines du développement et déploiement de méthodes et outils achats, gestion de la politique internationalisation
- Des métiers accompagnateur de l'amélioration continue des fournisseurs : développement fournisseur, qualité fournisseur, Supply Relationship Management
Les acheteurs, un métier d'interface au cœur de l'entreprise
L'importance stratégique de la fonction Achat fait aujourd'hui de l'acheteur un acteur incontournable qui travaille au carrefour de toutes les fonctions de l'entreprise : contrôle de gestion, juridique, recherche et développement, marketing, conception, industrialisation, production, logistique ...
Les acheteurs aujourd'hui sont :
- À vocation internationale
- Garants de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction des clients internes
- Intégrés dans une équipe
- À l'interface entre toutes les fonctions de l'entreprise et les fournisseurs
- À l'écoute, dynamiques, ouverts d'esprit et curieux, tenaces et pugnaces et respectueux.