De Grenoble à Stuttgart, retour sur le parcours d’une jeune chercheuse en génie industriel

Suzanne LE BIHAN, ingénieure en génie industriel spécialisée en logistique et recherche opérationnelle, et ancienne élève de Grenoble INP – Génie industriel, a reçu le prix de thèse 2024 en génie industriel de l’école doctorale de I-MEP² de l’Université Grenoble Alpes.

Ingénieure diplômée de Grenoble INP – Génie industriel et doctorante dans notre laboratoire partenaire G-SCOP, Suzanne LE BIHAN a reçu le prix de thèse 2024 de l’école doctorale I-MEP² de l’Université Grenoble Alpes dans la spécialité Génie industriel. Ce prix récompense son parcours exemplaire et sa contribution dans la recherche sur la conception de réseaux logistiques.

De l’école d’ingénieur au doctorat

Après 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles, Suzanne LE BIHAN avait intégré en 2015 Grenoble INP – Génie industriel, où elle suivait le cursus de la filière Ingénierie de la chaîne logistique. En 2019, elle sort double diplômée de l’école et du Master ORCO (Operations Research, Combinatorics and Optimization) de Grenoble INP – Ensimag.

Elle entreprend, de 2020 à 2023, une thèse CIFRE au sein de RENAULT GROUP et du laboratoire G-SCOP. Intitulée "Étude de l'agrégation de données sur la conception d'un réseau logistique : cas de la distribution d'un constructeur automobile", sa thèse visait à déterminer le niveau de détail nécessaire pour la modélisation des réseaux logistiques dans un outil d'aide à la décision. Elle s'est concentrée sur la granularité des données d'entrée des modèles afin de trouver un équilibre entre le temps de calcul et la qualité des décisions finales.

Une thèse récompensée

Cette thèse lui a valu le prix de thèse I-MEP², décerné par l’École doctorale Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production (ED I-MEP²). Cette école doctorale thématique de l'Université Grenoble Alpes, accueille plus de 450 doctorants spécialisés dans divers domaines de l'ingénierie.

Cap sur l’Allemagne

Aujourd’hui, Suzanne LE BIHAN poursuit sa carrière de jeune chercheuse à Stuttgart en Allemagne au DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), l’agence spatiale allemande. Elle travaille à modéliser et optimiser des réseaux d'énergie pour améliorer leur efficacité et durabilité au sein de l’Institut des systèmes énergétiques en réseau (Institut für Vernetzte Energiesysteme) du DLR.

Félicitations pour ce parcours !

Plus d'informations sur les prix de thèse 2024 UGA et I-MEP² en cliquant ici.