Frédéric NOËL est diplômé de l’école d’ingénieur ENSHMG* en 1991 et soutient une thèse CIFRE en 1994 sur le maillage de surfaces issues de logiciels de conception 3D assistée par ordinateur. En 1995, il occupe un poste de maître de conférences à l’Université Joseph Fourier et obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2003. Professeur des universités à l’ENSHMG à partir de 2004, il organise la filière Ingénierie de produit de la future école Grenoble INP – Génie industriel, issue de la fusion de l’ENSGI** et d’une partie de l’ENSHMG. Il rejoint donc celle-ci à sa création en 2008 et y exerce les responsabilités de directeur des études puis, plus tard, de responsable des relations internationales. Il est également membre du conseil de l’école. En parallèle, Frédéric NOËL s’investit au sein de différentes instances de
Grenoble INP - UGA (il est membre du conseil d’administration de Grenoble INP - UGA depuis 2005) ou d’instances nationales (CNU section 60, CNESER notamment).
Un parcours autour de la continuité numérique entre conception et production
Membre du laboratoire
G-SCOP***, ses travaux de recherche ont couvert trois grands thèmes : le lien entre conception et simulation de structures pour le développement de produits, les systèmes d’information collaboratifs pour le développement de produits et les applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en conception et production. Cela le conduit à travailler sur les processus de création et de déploiement de jumeaux numériques dans des contextes industriels.
De 2011 à 2016, il porte puis gère l’infrastructure européenne VISIONAIR au titre du laboratoire G-SCOP et en relation avec le
pôle S.mart Grenoble Alpes, qui gère les plateformes technologiques utilisées par l’école. Ce projet a permis le développement de la plateforme VISION-R dédiée à la réalité virtuelle et augmentée au sein du laboratoire G-SCOP. Il est co-responsable de l’Axe Interaction Perception Usage du label Persyval et co-responsable du Comité Technique de l’infrastructure nationale Continuum. Il est aussi membre de l’Advisory Board d’EURO-XR. Ces travaux de recherche et de développements techniques ont été, dans leur très grande majorité, transposées en activités pédagogiques au sein de l’école.
Inventer des nouveaux modes de production
En tant que directeur de Grenoble INP – Génie industriel, Frédéric NOËL entend préparer des ingénieurs et ingénieures aptes à assurer les transitions des systèmes de production du 21ème siècle.
« L’école est fortement identifiée comme une école d’ingénieur.es/managers. Elle forme des ingénieur.es spécialistes des processus industriels. Ils et elles sont aptes à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits dans leur complexité, en gérant les phases de conception et de production, ou en assurant la logistique interne et externe de l’entreprise. La société hérite de son mode de production autant qu’elle le contraint. Nous vivons un temps de transitions qui interroge la place de l’Humain et des technologies dans les nouveaux développements des systèmes de production. Nous devons, avec les entreprises partenaires, réconcilier les systèmes de production avec la société, en formant des ingénieur.es qui utilisent leurs méthodes et leurs outils pour être acteurs et actrices de la sobriété des processus de production et de la résilience des produits. Cela passera par l’invention de nouveaux modes de production et par l’utilisation d’un juste niveau technologique ».
* Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble, dont les activités ont été rattachées pour partie à Grenoble INP - Ense³ et pour partie à Grenoble INP - Génie industriel lors de la refonte des écoles en 2008
** Ecole nationale supérieure de génie industriel
***
CNRS /
UGA / Grenoble INP – UGA