Des ingénieurs spécialistes de l'entreprise
Notre objectif est d'apporter à nos futurs diplômés les compétences nécessaires pour une approche globale de l'entreprise, intégrant la gestion des ressources techniques, économiques et humaines. En effet, les métiers du génie industriel sont à l'interface de la technique et de l'organisation au service de l'entreprise.
Pour cela notre école s'appuie sur un enseignement original basé sur l'interdisciplinarité et accordant une place prépondérante aux sciences humaines et sociales. Aussi, le contenu pédagogique de l'école a-t-il été conçu spécialement pour intégrer les concepts de disciplines issues de la mécanique, l'automatique, les mathématiques ou l'informatique et ceux de l'économie, de la gestion ou encore de la sociologie.
Dans un monde de plus en plus globalisé,l'ouverture à l'international est un élément clé de la formation et un des principaux atouts de l'école. De même l'apprentissage en contact direct avec les entreprises est un élément fondamental de notre formation. Nous nous appuyons dans cette démarche sur un groupe d'entreprises partenaires qui se sont engagées à nos côtés en signant la charte de notre « club des industriels ».
Une école au cœur du pôle « Systèmes de production »
Bénéficiant d'un environnement scientifique et industriel exceptionnel, Génie industriel s'appuie sur un réseau de laboratoires de recherche pluridisciplinaires. Notre école est ainsi un acteur majeur du pôle « Systèmes de production » grenoblois.
Ce pôle, unique en France, forme un ensemble cohérent regroupant sur un même site les moyens nécessaires à la formation, à la recherche et à la valorisation industrielle dans les domaines de l'innovation, de la conception et de la simulation des systèmes mécaniques et des flux de production.
L'école Génie industriel de demain : former des ingénieurs pour une économie durable
Les enseignements de l'école bénéficient ainsi des dernières avancées en termes de recherche. Parmi les thématiques de celle-ci, il en est une qui nous tient particulièrement à cœur : le développement durable.
Nous formons des ingénieurs qui seront les managers de demain. Ils agiront à ce titre au cœur de l'innovation, du développement technologique, de la marche des affaires et de l'organisation de la société. Nous nous devons donc de former des acteurs solidaires et responsables de l'industrie de demain et nous ambitionnons d'être la référence en termes de systèmes de production dans une optique citoyenne et durable.
Mais ce n'est là qu'un aperçu de notre école, je vous engage donc à visiter notre site pour mieux comprendre notre formation et la diversité de nos débouchés.
Jeanne Duvallet
Directrice de Grenoble INP - Génie industriel