Kaléidoscope 2025 à Génie industriel : découvrir les défis de l’innovation durable

La 3ème édition de Kaleidoscope qui s’est déroulée cette semaine a été encore riche en découvertes pour les étudiants de Grenoble INP. Retour sur les activités proposées à Génie industriel.
Du lundi 27 au vendredi 31 janvier, la troisième édition de la semaine Kaléidoscope a été lancée par Grenoble INP – UGA. Les 1600 élèves de deuxième année du cursus ingénieur et de première année de master de Grenoble INP se sont vus conviés aux différentes activités pédagogiques proposées au sein des 8 écoles du groupe.
 
Recherche et innovation : au cœur des ateliers
Immergés dans le thème des « enjeux et défis pour une recherche et une innovation soutenable », cette semaine riche en découverte a permis aux étudiants de suivre de nouveaux domaines d’apprentissage à l’aide d’ateliers ludiques et interactifs.
Ils ont pu choisir parmi une quarantaine de parcours, parmi eux :
  • Des parcours de sensibilisation et d’initiation aux enjeux, aux défis et aux outils pour des transitions justes
  • Des parcours de recherche, sur des thématiques comme : les matériaux et les technologies émergentes
  • Des parcours sur les défis d’innovation
Au sein de ces différents parcours, nous avons pu y retrouver une centaine d’activités rassemblant des challenges, des ateliers de créativité, des hackatons, des serious game, des prototypages en fablab, etc.
 
Au programme de Génie industriel : innovation santé, cross cultural communication, industrie 4.0...
Ainsi, à Génie industriel, 5 ateliers ont été proposés sur les thématiques suivantes :
  • Cross Cultural Communication
    L’objectif de cet atelier était de sensibiliser à la communication interculturelle.
  • Repérer et manager les enjeux humains de l’industrie 4.0
    L’atelier avait pour but d’élargir sa connaissance et sa compréhension de l’industrie 4.0 tout en permettant l’enrichissement mutuel des visions « ingénieur » et « management ».
  • Workshop Save Innovations
    Les étudiants étaient amenés, au cours de ce workshop de proposer un business model pour des solutions autonomes, innovantes, pour réseaux d'eau.
  • Interculturalité - Découverte de la solidarité
    L’association étudiante Solida’Rire proposait dans le cadre de cet atelier des activités d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).
Au final pour cette semaine, des propositions en lien direct avec nos thématiques qui ont permis aux étudiants de diversifier leurs connaissances et d’élargir leurs horizons tout en mixant les écoles.