Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école > RES

Marche à pied vs télétravail : un défi relevé par les personnels de Génie industriel

Publié le 1 juillet 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
du 31 mai 2021 au 6 juin 2021

Grenoble INP – Génie industriel, UGA lance pour ses personnels un défi de mobilité pédestre. Si l’objectif premier pour l’école était de rompre avec l’immobilité du télétravail, et de promouvoir l’activité physique en créant du lien, ce challenge a aussi été l’occasion de sensibiliser et contribuer à la réduction de l’impact environnemental de nos déplacements.

Les participants du défi Podomobility 2021

Les participants du défi Podomobility 2021

Comment réduire son impact environnemental si l’on se rend à son travail en voiture, bus ou train tout en profitant pleinement du printemps ? Comment sortir de l’inactivité sportive imposée par le télétravail en gardant de la cohésion et un esprit d’équipe avec ses collègues ?

1,5 millions de pas réalisés par les 4 équipes

Une solution de l’équation à Génie industriel a été trouvé dans le défi Podo-Mobility Challenge, qui s’est déroulé sur une semaine du 31 mai au 6 juin dernier. Ce défi lancé en interne a rassemblé un tiers des personnels de l’école – enseignants et administratifs compris. Répartis-en 4 équipes arborant fièrement les noms des massifs avoisinants: Chartreuse, Belledonne, Vercors et Écrins. Ils n’ont pas seulement marché mais ont gravi les sommets ! En effet, il s’agissait de privilégier autant que possible la marche à pied et de faire gagner son équipe en réalisant le plus grand nombre de pas en une semaine. Et le défi a été largement relevé par l’équipe Vercors victorieuse qui a fait en moyenne par personne par jour 15 046 pas.

Au total, plus de 1,500,000 pas ont été réalisés en seulement 7 jours. Sachant que pour un individu d’1,70m, 10,000 pas équivalent à 6,5 kilomètres, en réalisant 1,500,000 pas 975 kilomètres ont été parcourus à pied en une semaine !

1 000 kilomètres de moins pour les transports conventionnels, et plus de sport
Résulats du PMC
Hypothétiquement, s’ils avaient été réalisés uniquement en voiture diesel cela aurait été équivalent à une émission de 135 kg de CO2, chiffre se basant sur un calcul de l’ADEME. Et tout ça, sans oublier les Kcal perdus et les bénéfices sur la santé…

L’expérience étant d’autant plus plaisante et utile pour la forme physique de chacun après la longue période de télétravail. Elle a permis aussi de renforcer les liens entre les personnels, les équipes s’étant créé des groupes sur les réseaux sociaux pour échanger, se motiver.

Forte de cette expérience, l’école a pour objectif de continuer sur cette lancée et de proposer chaque année des défis de ce type. C’est par une multitude de petites actions que nous irons plus loin dans nos actions pour la planète et pour nous tous.

Et vous ? Pensez-vous être capable de battre ce record ?


 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 1 juillet 2021

Université Grenoble Alpes