Retour sur la conférence des Femmes ingénieures du 17 mai 2025

Destinée aux terminales du lycée international Europole, nos élèves de master ont organisé une journée engagée et inspirante avec pour objectif de valoriser la diversité dans les métiers de l’ingénierie et de les sensibiliser à la place essentielle des femmes dans ce secteur.

La journée du 17 mai 2025 a été rythmée par la conférence des Femmes en ingénierie.  Cette année encore, grâce à l’organisation de nos étudiants de master 1 en Parcours Sustainable Industrial Engineering (SIE), les femmes ont pu être mises à l’honneur.
 

Sensibiliser à la diversité dans l’ingénierie

Depuis 2016, dans le cadre de sa matière « Communication Intercultural », Lauren AYOTTE, responsable de l’enseignement de l’anglais à Grenoble INP - Génie industriel, met à contribution ses élèves dans la réalisation d’un événement annuel. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser les futures générations à la place de la femme dans le monde de l’ingénierie et de l’industrie.  

En effet, la gent féminine reste toujours minoritaire dans ces milieux. Cependant, une démarche de plus en plus volontariste des entreprises et des formations ingénieur est mise en place pour développer la place des femmes dans l’ingénierie. A l’école, on compte près de 30% de femmes en cycle ingénieur.

Nos étudiants se sont donc mobilisés pour inspirer les futures générations et les sensibiliser à la diversité et aux évolutions sociétales. Pour cela, ils ont promu des talents féminins dans l’ingénierie et ils ont sensibilisé à la durabilité environnementale de l’industrie.

Zoom sur l’édition 2025 - Elle Engineers

Les élèves du lycée international Europole, ont participé à cette édition 2025.  Au programme cette année :

  • Introduction par nos élèves, sur le génie industriel et les enjeux de deux sujets sociétaux : la place des femmes dans l’ingénierie et la durabilité environnementale de l’industrie. Suivie d’une conférence de Mari CHAIKOVSKAIA, maître de conférences à Génie industriel, présentant son parcours en tant que scientifique en ingénierie.
  • 3 ateliers ludiques :
    • « Travailler intelligemment, rester en sécurité » : les lycéens ont dû identifier sur des affiches ce qui ne fonctionnait pas dans différentes situations, pour apprendre l’importance de la sécurisation dans l’ingénierie ;
    • « Mission planète » : les lycéens ont défini des actions éco-responsables sur des habitudes du quotidien, pour sensibiliser à l’environnement dans nos actions de tous les jours ;
    • « Ingéniosité Spaghetti » : les lycées ont dû réaliser la tour la plus grande et la plus stable possible, à l’aide de chamallows et de spaghettis, pour conceptualiser et ressortir leur créativité ingénieuse.
  • Challenge « Qui a fait quoi ? » pour mettre en lumière les inventions de femmes ingénieures, telles que : Maryam Mirzakhani, mathématicienne pionnière ; Edith Clark, ingénieure et inventrice pionnière en électricité ; Irene Jaliot, chimiste, Prix Nobel de chimie.
Apprentissage et compétences

Cet événement a été une expérience passionnante et enrichissante avec ces lycéens qui, nous l’espérons, leur a permis d’être inspirés.

Du côté de nos élèves de master, ils ressortent de ce projet avec des compétences renforcées dans plusieurs domaines comme : la gestion de projet, la communication, l’esprit de collaboration, le management. De plus, cela leur a permis de déployer leurs aptitudes linguistiques en français.

Merci à l’ensemble des étudiants mobilisés dans cette organisation, à Lauren AYOTTE pour son encadrement, à Mari CHAIKOVSKAIA pour son implication et enfin, aux élèves de terminale du lycée International Europole pour leur participation et leur confiance.