Le groupe de travail composé par Grenoble INP - Génie industriel, UGA était composé d’étudiants, de personnels administratifs et d’enseignants. Au total, ce sont 12 personnes ainsi que deux ambassadrices qui se sont retrouvés sur deux séances de visioconférence de deux heures par sujet. Le groupe a ainsi choisi de traiter trois sujets phares de la COP2 étudiantes : les enseignements et la formation aux enjeux écologiques, la consommation sur le campus, et l’accessibilité pour tous sur le campus à une alimentation saine et durable.
En réponse à chacun des trois sujets, 6 solutions ont été proposées, classées par 2 facteurs : leur importance et le temps nécessaire pour les accomplir.
Certaines de ces propositions ont déjà été mises en place, ou étaient en discussion. Ce travail a permis de conforter les choix de l’école.
Les actions déjà entreprises
La maquette pédagogique de l’école a fait l’objet d’une révision, elle intègre désormais complétement un défi de transition socio-écologique par le biais de cours dédiés à ces thématiques en 2ème année. Cette nouvelle maquette sera effective dès la rentrée 2021.
D’autres sont en cours et seront prochainement appliquées. Par exemple, un comité de pilotage tripartite avec notamment des représentants de l’association Dédé à Gi verra le jour à la rentrée 2021.
L’intérêt d’un groupe tripartite est de permettre la complémentarité entre les besoins et les compétences de chacun. En effet, la transition socio-écologique, le thème principal de l’Accord de Grenoble, s’adresse à toutes les parties prenantes des établissements d’enseignement supérieur.
A cet égard nous tenons donc à remercier chaque personne ayant pris le temps de s’engager pour cet effort collectif et pour les connaissances qu’ils ont pu apporter dans le cadre de la COP Etudiante :
Les étudiants : Tristan Audigier (1A), Lucie Pellisier (2A), et Fabien Gallier (1A).
Les personnels de l’école : Karine Dussert (Ressources Humaines), Bakoly Ramaromisa (Bibliothèque), Nadege Robcis (Ingénieur pédagogique), Oliwia Kurtyka (chargée de mission développement durable et enseignant-chercheur en économie) et Thomas Reverdy (directeur des études et enseignant-chercheur en sociologie).
Les enseignants : Jean-François Boujut (enseignant-chercheur en design industriel), Philippe Marin (enseignant-chercheur, responsable pédagogique de la plateforme GINOVA), Helmi Ben Rejeb (ingénieur de recherche) et Catherine Bonne (enseignante).