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Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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Fondements d’économie pour le génie industriel - 3GMC0415

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  • Volumes horaires

    • CM : 19.5
    • TD : 19.5
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : 1.5
    Crédits ECTS : 3.0
  • Responsables : Jean-Philippe NICOLAI

Objectifs

L'analyse économique des marchés et de l'organisation est au coeur de la formation aux métiers du génie industriel qui ont pour objet de contribuer aux conditions de l'efficacité exprimée en termes de création de valeur et de profitabilité.

Ce cours présente de façon systématique les principaux outils de l'analyse économique qui sont nécessaires aux métiers du génie industriel.

Contenu

Le cours comprend quatre parties qui articulent cours et TD

  • Décision Individuelle et Comportement Collectif :
    Découverte des grands problèmes de risques, d'interactions stratégiques, de coordination et de motivation. Etude des comportements, formalisation et théorisation de ces problèmes. En TD, les élèves sont confrontés (i) à des mises en situation réelle (économie expérimentale) où ils ont à prendre des décisions effectives dans de nombreux contextes ; (ii) à des exercices de formalisation et de résolution de cas.
  • Economie des marchés et de la concurrence :
    Découverte des outils pour l'analyse des marchés et de la concurrence. L'objectif est de présenter les bases qui permettront à l'élève d'agir efficacement sur ces marchés depuis l'entreprise. L'accent est mis successivement sur les structures de la concurrence, la nature des produits échangés, l'information disponible et la présence d'externalités.
    En matière de structures, l'élève découvre les instruments économiques permettant de formaliser la concurrence horizontale et verticale : monopole et oligopoles, barrières à l'entrée des activités, produits de substitution, concurrence avec les fournisseurs et les clients. Les enjeux tactiques de tarification et de différenciation des produits sont mis en avant. Enfin, quelques éléments d'encadrement public de la concurrence sont présentés.
    En matière d'information, l'élève découvre des éléments de théorie du signal et du filtre. Quelques éléments de régulation publique de l'information sont présentés : normalisation, étiquetage, autorisations de mise en marchés, etc.
    En matière d'externalités, l'élève découvre l'importance des droits de propriété comme mécanisme incitatif pour les entreprises. Des exemples sont puisés dans l'univers des ressources rares et de l'environnement d'une part (externalités négatives) et dans l'univers de la recherche et développement d'autre part (externalités positives). Les principaux instruments de régulation des externalités sont présentés.
  • Théorie des organisations :
    On présente ici l'analyse économique des instruments de coordination et surtout de motivation utilisés dans l'entreprise pour organiser la conception et la production : les contrats, la distribution des droits de propriétés et les rentes. La théorie des contrats est développée dans le cadre de la théorie de l'agence puis brièvement appliquée à l'organisation interne (organigramme) et externe (sous-traitance, franchise) des entreprises, à la gestion des ressources humaines (contrats de travail, plan de carrière), à la finance et à la gouvernance des entreprises (contrats des dirigeants). Les grands principes de formalisation des contrats et des tâches efficaces sont brièvement présentés : prise en compte de l'aversion au risque, problèmes liés aux activités multiples ou séquencées, à autonomie au travail, au choix de monitoring.
  • Macroéconomie :
    Dans cette dernière partie, on présente la macroéconomie à l'aide des instruments de la comptabilité nationale et ses agrégats. On distingue notamment variations des prix, inflation et croissance. Les instruments de la politique macroéconomique (budget, monnaie, devise) sont ensuite présentés et mis en perspective à partir de l'actualité française et internationale.

Prérequis

Aucun

Contrôles des connaissances

Contrôle continu en TD (CC) : la note de CC ne se rattrape pas
Évaluation session 1 (E1) = examen écrit
Évaluation session 2 (E2) = examen écrit ou oral

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

N1 = 0,4*CC + 0,6*E1
N2 = E2
Session 2 : Ecrit
En cas de crise de covid les examens et les évaluations se feront en distantiel

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3GMC0415
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Générale sur l'ensemble du programme :
Economics for a changing world COREECON https://www.core-econ.org/the-economy/
Joseph Stiglitz, Economics

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mise à jour le 5 juin 2015

diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat

Programme pédagogique 2022-2023

Parcours ingénieur statut étudiant
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10

Contacts

Equipe académique
Equipe administrative
Université Grenoble Alpes