Après un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et un master recherche en conception de produits nouveaux à l’ENSAM (à expliciter) de Paris, Peggy Zwolinski se lance dans une thèse sur « la simulation de l’activité comme outil d’aide à la conception et à l’innovation appliquée à la conception du poste de conduite des TGV futurs » à Lorraine INP. Elle rentre comme maître de conférences à l’UFR mécanique de l’ex-Université Joseph Fourier aujourd’hui Université Grenoble Alpes, puis rejoint Grenoble INP – Génie industriel, UGA en 2011, après une année à l’étranger. Elle est chercheuse au laboratoire G-SCOP*, et depuis janvier 2020, elle est directrice scientifique « Systèmes de production et environnement » à Grenoble INP – UGA. « J’ai tout d’abord hésité à occuper cette fonction, mais ma bonne connaissance des systèmes de production et des problématiques environnementales faisaient de moi une candidate désignée. Du génie mécanique, je suis venue à l’éco-conception par la recherche en aidant les entreprises à comprendre et intégrer les problématiques environnementales dans la conception de leurs solutions. »
Issue du pôle PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux), Peggy Zwolinski a en outre fait partie de toutes les commissions possibles. « Je connais les modes de fonctionnement des différentes commissions, l’organisation des appels d’offre, j’ai participé au montage de projets européens, etc. » Ses missions sont les mêmes que celles de son prédécesseur, Marc Aurousseau, avec un périmètre un peu différent depuis l’intégration de nouveaux laboratoires dans le giron de Grenoble INP - UGA. Elle travaille avec les laboratoires G-SCOP, G2Elab, IGE, ISTerre, LEPMI, LPSC, SIMaP, et interagit avec différentes structures : CSUG, Institut Carnot Cognition, Institut Carnot Energies du Futur, OSUG (UMS), PARN, PGC, S.mart Grenoble Alpes. Les scientifiques y mènent des recherches très fondamentales sur la compréhension des changements climatiques, l’érosion des roches, mais également des recherches appliquées pour répondre à des demandes pratiques d’industriels et de décideurs souhaitant des conseils sur la manière de préserver l’environnement et de minimiser l’impact écologique de ce qu’ils développent.
« Les préoccupations environnementales doivent être prises en compte largement dans les activités de recherche et de développement de Grenoble INP. Nous encouragerons cette prise en compte au travers des appels à projets et en aidant les chercheurs à conduire leurs recherches visant la transition environnementale et le développement de l’industrie du futur, en accord avec Isabella Zin, la vice-présidente Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD & RS) de Grenoble INP. »
G-SCOP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
G2Elab : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
IGE : CNRS, Grenoble INP – UGA, IRD, UGA
ISTerre : UGA, CNRS, USMB, IRD, Université Gustave Eiffel
LEPMI : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA, Université Savoie Mont-Blanc
LPSC : Laboratoire de Physique subatomique et de cosmologie
SIMaP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA