Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieur
Ce projet est la mise en œuvre d'une démarche d'innovation.
Les élèves travailleront en groupe afin de proposer un concept innovant en 5 jours. Ce concept aura été imaginé, sélectionné puis maquetté.
Le concept développé pourra aussi bien être un produit, un service qu'une combinaison des deux.
La démarche suivie est celle du Design Thinking.
Les thèmes sont généralement proposés par un partenaire industriel et sont en lien étroit avec les préoccupations de l'école.
CM1 - Introduction à l'innovation avec la méthode du Design Thinking
CM2 - Introduction à la semaine de l'innovation
Projet d'innovation suivant les étapes du Design Thinking : Inspiration -> Ideation -> Implémentation:
Les élèves sont par groupe de 12 puis se séparent en groupes de 4 après la sélection des concepts à développer.
Les livrables attendus durant le projet sont :
Analyse du besoin et cahier des charges fonctionnel
Conception industrielle
Orale sous forme d'un exposé des concepts développés
Ecrite sous forme d'une synthèse des tests et de l'intégration des résultats dans une deuxième itération
N1 : Présentation (capacité de conviction, pertinence de l’analyse, forme, maquette)
N2 : synthèse des tests et de l'intégration des résultats dans une deuxième itération
Note finale = 70% N1 + 30% N2
Pas de session 2 pour ce projet
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4GUC1901
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Tim Brown, L'esprit Design, 2010, Ed. Pearson
Lewrick, M. et al. (2020) The Design Thinking Toolbox: A Guide to Mastering the Most Popular and Valuable Innovation Methods, John Wiley & Sons.
Osterwalder, A. et al. (2014) Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want, John Wiley & Sons.
mise à jour le 14 juin 2021