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Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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UE Projet d'innovation - 4GUC1901

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  • Volumes horaires

    • CM : 3.0
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 3.0
  • Responsables : Romain PINQUIE

Objectifs

Ce projet est la mise en œuvre d'une démarche d'innovation.
Les élèves travailleront en groupe afin de proposer un concept innovant en 5 jours. Ce concept aura été imaginé, sélectionné puis maquetté.
Le concept développé pourra aussi bien être un produit, un service qu'une combinaison des deux.

La démarche suivie est celle du Design Thinking.

Les thèmes sont généralement proposés par un partenaire industriel et sont en lien étroit avec les préoccupations de l'école.

Contenu

CM1 - Introduction à l'innovation avec la méthode du Design Thinking
CM2 - Introduction à la semaine de l'innovation

Projet d'innovation suivant les étapes du Design Thinking : Inspiration -> Ideation -> Implémentation:

  • Jour 1 : Exploration des connaissances
  • Jour 2 : Partage et créativité
  • Jour 3 : Sélection et prototypage
  • Jour 4 : Prototypage
  • Jour 5 : Formalisation et présentation des concepts
  • 1/2 journée 1: Tests
  • 1/2 journée 2: Intégration des résultats des tests dans une seconde itération

Les élèves sont par groupe de 12 puis se séparent en groupes de 4 après la sélection des concepts à développer.

Les livrables attendus durant le projet sont :

  • LIVRABLE 1 de suivi : Formulation du problème + présentation des 6 axes de connaissance
  • LIVRABLE 2 de suivi : 1 document par axe de connaissance
  • LIVRABLE 3 de suivi : les 6 fiches idées (une par concept retenu)
  • LIVRABLE 4 de suivi : 3 business model Canvas par groupe (1 par concept)
  • LIVRABLE 5 évalué : synthèse des tests et intégration des résultats dans une deuxième itération

Prérequis

Analyse du besoin et cahier des charges fonctionnel
Conception industrielle

Contrôles des connaissances

Orale sous forme d'un exposé des concepts développés
Ecrite sous forme d'une synthèse des tests et de l'intégration des résultats dans une deuxième itération

N1 : Présentation (capacité de conviction, pertinence de l’analyse, forme, maquette)
N2 : synthèse des tests et de l'intégration des résultats dans une deuxième itération

Note finale = 70% N1 + 30% N2

Pas de session 2 pour ce projet

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GUC1901
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Tim Brown, L'esprit Design, 2010, Ed. Pearson

Lewrick, M. et al. (2020) The Design Thinking Toolbox: A Guide to Mastering the Most Popular and Valuable Innovation Methods, John Wiley & Sons.

Osterwalder, A. et al. (2014) Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want, John Wiley & Sons.

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mise à jour le 14 juin 2021

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat

Programme pédagogique 2022-2023

Parcours ingénieur statut étudiant
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10

Contacts

Equipe académique
Equipe administrative
Université Grenoble Alpes