Volumes horaires
- CM 3.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
Ce projet est la mise en œuvre d'une démarche d'innovation, le Design Thinking. Les travaux seront réalisés en groupe afin de proposer 3 concepts innovants en 5 jours. Le concept innovant pourra aussi bien être un produit, un service qu'une combinaison des deux. Les thèmes sont généralement proposés par un partenaire industriel et sont en lien étroit avec les préoccupations de l'école.
Contenu(s)
CM1 - Introduction à l'innovation avec la méthode du Design Thinking
CM2 - Introduction à la semaine de l'innovation
Projet d'innovation suivant les étapes du Design Thinking : Inspiration -> Ideation -> Implémentation:
- Jour 1 : Exploration des connaissances
- Jour 2 : Partage et créativité
- Jour 3 : Sélection et prototypage
- Jour 4 : Prototypage
- Jour 5 : Evaluation des idées
- 1/2 journée 1: Intégration des résultats des tests dans une seconde itération d'innovation
- 1/2 journée 2: Exposé des résultats
Les livrables attendus durant le projet sont :
- LIVRABLE 1 de suivi : Formulation du problème + présentation des 6 axes de connaissance
- LIVRABLE 2 de suivi : 1 document par axe de connaissance
- LIVRABLE 3 de suivi : les 6 fiches idées (une par idée retenue)
- LIVRABLE 4 de suivi : 3 business model Canvas par groupe (1 par idée)
- LIVRABLE 5 évalué : synthèse de la première itération
- LIVRABLE 6 évalué : exposé final et matériel support à l'exposé (présentation visuelle, vidéos, etc.)
Analyse du besoin
Conception de produit
Prototypage rapide
Livrable 5 = 60 % de la note finale = N1
Livrable 6 = 40 % de la note finale = N2
Session 1: N1*0.6+N2*0.4
Session 2: Oral ou travail perso = 100% de la note
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4GUC1901
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Tim Brown, L'esprit Design, 2010, Ed. Pearson
Lewrick, M. et al. (2020) The Design Thinking Toolbox: A Guide to Mastering the Most Popular and Valuable Innovation Methods, John Wiley & Sons.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi