Volumes horaires
- CM 3.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
Ce projet est la mise en œuvre d'une démarche d'innovation.
Les élèves travailleront en groupe afin de proposer un concept innovant en 5 jours. Ce concept aura été imaginé, sélectionné puis maquetté.
Le concept développé pourra aussi bien être un produit, un service qu'une combinaison des deux.
La démarche suivie est celle du Design Thinking.
Les thèmes sont généralement proposés par un partenaire industriel et sont en lien étroit avec les préoccupations de l'école.
Contenu(s)
CM1 - Introduction à l'innovation avec la méthode du Design Thinking
CM2 - Introduction à la semaine de l'innovation
Projet d'innovation suivant les étapes du Design Thinking : Inspiration -> Ideation -> Implémentation:
- Jour 1 : Exploration des connaissances
- Jour 2 : Partage et créativité
- Jour 3 : Sélection et prototypage
- Jour 4 : Prototypage
- Jour 5 : Evaluation des idées
- 1/2 journée 1: Intégration des résultats des tests dans une seconde itération d'innovation
- 1/2 journée 2: Exposé des résultats
Les livrables attendus durant le projet sont :
- LIVRABLE 1 de suivi : Formulation du problème + présentation des 6 axes de connaissance
- LIVRABLE 2 de suivi : 1 document par axe de connaissance
- LIVRABLE 3 de suivi : les 6 fiches idées (une par idée retenue)
- LIVRABLE 4 de suivi : 3 business model Canvas par groupe (1 par idée)
- LIVRABLE 5 évalué : synthèse des tests et intégration des résultats dans une deuxième itération
Analyse du besoin et cahier des charges fonctionnel
Conception industrielle
Prototypage rapide
Orale lors de la dernière 1/2 journée
Orale lors de la dernière séance sous forme d'un exposé (60 %):
- Rappel des besoins du client /2
- Synthèse de la première version des idées issues de la semaine de l’innovation /2
- La méthode et les outils pour éprouver les idées / collecter des feedbacks (e.g., tests utilisateurs, enquêtes, interviews, etc.) sont bien présentés et appropriés /4
- Les besoins sont reformulés à partir des feedbacks /2
- Les améliorations entre les deux boucles sont notoires et bien justifiées, en particulier vis-à-vis des feedbacks du client /5
- La deuxième boucle d’amélioration s’appuie sur tout ou partie de la démarche méthodologique du Design Thinking (formulation du problème, exploration, brainstorming, sélection, business model, prototypage) /3
- Respect des consignes et qualité du livrable /2
N1 : Evaluation des idées en fin de semaine de l'innovation.
N2 : Présentation finale avec une synthèse des besoins, des idées, des tests et de l'intégration des résultats dans une deuxième boucle d'innovation basée sur la démarche du Design Thinking.
Note finale = 60% N1 + 40% N2
Pas de session 2 pour ce projet
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4GUC1901
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Tim Brown, L'esprit Design, 2010, Ed. Pearson
Lewrick, M. et al. (2020) The Design Thinking Toolbox: A Guide to Mastering the Most Popular and Valuable Innovation Methods, John Wiley & Sons.
Programme pédagogique 2023-2024
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Thomas Reverdy
- Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla
- Responsable filière ICL
Iragael Joly
- Responsable filière IDP
Marie-Laure Perenon - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Vincente Odier - Gestionnaire Apprentis
Emmanuelle Pradoura