PROactive auTOmoTive workers mastering dYnamic future PErspectives
PRO.TO.T.Y.PE est un projet européen collaboratif ERASMUS + visant à accompagner les salariés qualifiés et peu qualifiés face aux transitions technologiques de la filière automobile. Les partenaires du projet développent des ressources pédagogiques accessibles en ligne visant à développer des soft-skills des publics cibles.
L’objectif général du projet est d’aider les entreprises à être en mesure de définir de « nouvelles valeurs-ajoutées » pour trouver leur place dans la transition de la filière automobile. De ce fait, il vise à conserver leur employé tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences clés.
Des ressources pédagogiques
Une SUITE de ressources pédagogiques en ligne autour des « softs skills » est mise à disposition.
Méthodes de sensibilisation, aide à l’orientation et auto-évaluation sont proposées pour sensibiliser aux transitions de la filière et entrer dans un parcours de formation tout au long de la vie. En ligne : SUITE
Une série de spots vidéos est également réalisée pour attirer la curiosité des publics et les sensibiliser.
Jeu vidéo pédagogique
Un jeu vidéo sera créé. Son objectif est de permettre la montée en compétences sur différents usages de technologies appliquées aux récentes évolutions qui touchent l'industrie automobile (digitalisation, électrification etc.). Il permettra de mettre en situation les salariés dans différents espaces professionnels proches de ceux d'une usine. L'enjeu est de challenger le joueur et l’inviter à se former. Bientôt en ligne.
Partenaires et financeur
PRO.TO.T.Y.PE est un projet du programme ERASMUS + financé par l'Union européenne.
Partenaires :
Site internet : http://prototype-project.eu
Contact Grenoble INP-GI : Nadège Robcis / nadege.robcis@grenoble-inp.fr