Génie industriel - Rubrique Recherche - 2022

Recherche et enjeux sociétaux

Les recherches en génie industriel ont pour objectif de répondre aux défis scientifiques générés par les mutations du monde industriel, en cours et à venir. Cette recherche a des enjeux socio-économiques considérables.
 
Il est en effet indispensable de se pencher sur les conditions d'une croissance durable et de poser la question des lieux et leviers de la performance économique des entreprises. Cette performance se joue sur la capacité des entreprises à innover en matière de produits et de services mais aussi sur leur capacité à inventer de nouvelles organisations industrielles (réactives et flexibles malgré leur complexité).

Cette recherche doit donc adresser les produits et les systèmes de production tout au long de leur cycle de vie mais aussi les différentes dimensions techniques, organisationnelles, économiques,… de l’entreprise.

Ces recherches nécessitent des avancées disciplinaires mais aussi transversales. Elles nécessitent des travaux amont théoriques mais aussi en collaboration étroites avec le monde industriel.

Cette recherche est essentielle pour notre offre d’enseignement : elle est fortement mobilisée dans les cours en termes de cas d’étude, et participe au développement de nos plateformes,… Les étudiants peuvent participer à cette recherche notamment dans le cadre de projets réalisés dans les laboratoires et bien sûr elle offre des possibilités pour les étudiants intéressés par une thèse.

Dans ce site vous trouverez tout d’abord des présentations générales des recherches faites dans les /laboratoires partenaires/ de l’école, laboratoires insérés dans de nombreux /réseaux nationaux et internationaux/.
Cette recherche s’appuie et permet de développer des /plateformes expérimentales/. Enfin nous présentons les /masters/ et /doctorat/ en lien fort avec l’école.

Pour être plus concret nous décrivons aussi quelques /projets en cours/ emblématiques de nos travaux, des /avancées scientifiques/ obtenues lors de ces 20 dernières années, des /exemples de thèses/ réalisées par des anciens élèves de l’école.