Thèse en Sciences Economiques sous la direction de Bernard Ruffieux (Laboratoire GAEL) et encadré au quotidien par Philomène Bayet-Robert (Institut Paul Bocuse). Elle sera financée par l'institut Paul Bocuse en partenariat avec les hôtels Mercure
Gaétan Talens est diplômé de Grenoble INP - Génie industriel. Il a suivi la filière Ingénierie de la chaîne logistique.
Dans un environnement concurrentiel où les modes de vie et de consommation sont en évolution permanente, l’offre hôtelière et les services développés autour de l’hébergement et de la restauration, tels que proposés aujourd’hui, ne garantissent plus ni l’attractivité ni la rentabilité nécessaires à la pérennité du modèle économique de ce secteur. La modélisation d’une « nouvelle » hôtellerie est nécessaire. Elle répondra aux attentes de la clientèle tout en tenant compte des coûts d’exploitation, dont la production de service, la distribution et les charges d’exploitation dans le contexte technologique et concurrentiel actuel.
L’objectif général de la thèse est d’étudier et de tester un nouveau modèle organisationnel dont la chaîne de valeur répond à l’ensemble des attentes des collaborateurs et de la clientèle. Il s’agit de relier l’organisation à une stratégie d’avantage concurrentiel explicite, dans le contexte de concurrence, d’attentes clients et de technologies, notamment du numérique, profondément renouvelé (J. Roberts, G. Saloner in Gibbons & Roberts, 2013).
Objectifs scientifiques :
• Analyser et dégager les opportunités et les menaces issues du contexte et de l’environnement concurrentiel dans lequel se situe l’hôtellerie aujourd’hui. Notamment identifier les attentes nouvelles des clients, les bouleversements des modalités d’accès au marché de la réservation, les innovations issues de secteurs d’activités tiers, etc.
• Mettre à plat l’organisation actuelle de l’hôtellerie et ses marges de manœuvre en amélioration continue dans toutes ses caractéristiques : le personnel et la gestion des ressources humaines, l’architecture de l’organisation (frontières de l’activité, architecture interne), les procédures et la gestion des flux, la culture de l’entreprise et des hôtels.
• Analyser des liens entre stratégie et organisation dans le contexte actuel ; exploration des lignes de rupture possibles.
• Proposer des scénarios de stratégies de différenciation possibles pour les hôtels Mercure et expliciter des conditions organisationnelles de mise en place et de succès de ces stratégies.
Objectifs opérationnels :
• Concevoir des scénarios et mesurer leurs effets dans l’ensemble des établissements partenaires : impacts sur la satisfaction des clients et sur la rentabilité économique.
• Faire évoluer l’hôtellerie milieu de gamme et les outils de design de services dans des perspectives pédagogiques liées à l’apprentissage des métiers de l’hôtellerie-restauration.
Gaétan Talens est diplômé de Grenoble INP - Génie industriel. Il a suivi la filière Ingénierie de la chaîne logistique.
Dans un environnement concurrentiel où les modes de vie et de consommation sont en évolution permanente, l’offre hôtelière et les services développés autour de l’hébergement et de la restauration, tels que proposés aujourd’hui, ne garantissent plus ni l’attractivité ni la rentabilité nécessaires à la pérennité du modèle économique de ce secteur. La modélisation d’une « nouvelle » hôtellerie est nécessaire. Elle répondra aux attentes de la clientèle tout en tenant compte des coûts d’exploitation, dont la production de service, la distribution et les charges d’exploitation dans le contexte technologique et concurrentiel actuel.
- Comment mettre en adéquation les attentes des consommateurs avec une architecture organisationnelle hôtelière performante ?
- Comment utiliser le design des services pour innover dans l’organisation structurelle de l’hôtellerie ?
- Quel modèle organisationnel novateur et performant choisir pour réussir la création d’une nouvelle hôtellerie ?
L’objectif général de la thèse est d’étudier et de tester un nouveau modèle organisationnel dont la chaîne de valeur répond à l’ensemble des attentes des collaborateurs et de la clientèle. Il s’agit de relier l’organisation à une stratégie d’avantage concurrentiel explicite, dans le contexte de concurrence, d’attentes clients et de technologies, notamment du numérique, profondément renouvelé (J. Roberts, G. Saloner in Gibbons & Roberts, 2013).
Objectifs scientifiques :
• Analyser et dégager les opportunités et les menaces issues du contexte et de l’environnement concurrentiel dans lequel se situe l’hôtellerie aujourd’hui. Notamment identifier les attentes nouvelles des clients, les bouleversements des modalités d’accès au marché de la réservation, les innovations issues de secteurs d’activités tiers, etc.
• Mettre à plat l’organisation actuelle de l’hôtellerie et ses marges de manœuvre en amélioration continue dans toutes ses caractéristiques : le personnel et la gestion des ressources humaines, l’architecture de l’organisation (frontières de l’activité, architecture interne), les procédures et la gestion des flux, la culture de l’entreprise et des hôtels.
• Analyser des liens entre stratégie et organisation dans le contexte actuel ; exploration des lignes de rupture possibles.
• Proposer des scénarios de stratégies de différenciation possibles pour les hôtels Mercure et expliciter des conditions organisationnelles de mise en place et de succès de ces stratégies.
Objectifs opérationnels :
• Concevoir des scénarios et mesurer leurs effets dans l’ensemble des établissements partenaires : impacts sur la satisfaction des clients et sur la rentabilité économique.
• Faire évoluer l’hôtellerie milieu de gamme et les outils de design de services dans des perspectives pédagogiques liées à l’apprentissage des métiers de l’hôtellerie-restauration.