Thèse Renault G-SCOP
Laurent Lim, diplômé de Grenoble INP – Génie industriel (filière Ingénierie de la Chaîne Logistique) et de l’Université d’Eindhoven (master Operations Management and Logistics), a démarré, en juin 2011, sa thèse sous convention CIFRE au sein de l’entreprise Renault et du laboratoire G-SCOP, sous la direction de Gülgün Alpan et Bernard Penz.
L’internationalisation du groupe Renault a allongé significativement les délais d’approvisionnement en pièces pour certaines usines d’assemblage de véhicules. Cela a rendu la chaîne logistique plus rigide et moins réactive pour satisfaire des clients impatients et pour faire face aux demandes fluctuantes.
La problématique de recherche concerne la planification industrielle et commerciale qui consiste à adapter efficacement les capacités de production à la demande incertaine du marché. Le rôle de la planification industrielle et commerciale est essentiel pour utiliser au mieux les capacités des usines, maîtriser les niveaux de stocks, réduire les ruptures d’approvisionnement et satisfaire correctement les souhaits des clients.
L’objectif de ces travaux de recherche est d’élaborer de nouveaux processus et des outils d’aide à la décision pour répondre rapidement aux besoins des clients tout en maîtrisant les coûts de production dans une chaîne logistique de plus en plus internationale.
De par la transversalité du problème, notre démarche a été d’analyser et de modéliser rigoureusement l’ensemble des processus de la supply chain de Renault allant de l’élaboration des prévisions jusqu’aux approvisionnements auprès des fournisseurs, en passant par l’élaboration des plans de production et la gestion des commandes des clients.
La thèse a permis de mettre en place des méthodes innovantes pour la planification industrielle et commerciale, appuyées sur des nouveaux systèmes d’information, pour mieux piloter et améliorer la performance industrielle de l’entreprise et la satisfaction des clients. Les niveaux de stocks et les dépannages d’urgence ont pu être significativement réduits pour les usines de production ayant des approvisionnements longs, sans allongement des délais de livraison du produit au client.
De nombreuses améliorations concrètes ont été réalisées durant la thèse pour le partenaire industriel Renault. De plus, les résultats obtenus ont été valorisés au travers de plusieurs conférences et publications scientifiques.
Publications parues et en cours
L. L. Lim, G. Alpan et B. Penz : Reconciling sales and operations management with distant suppliers in the automotive industry: A simulation approach. International Journal of Production Economics, 151: 20—36, 2014. (DOI: 10.1016/j.ijpe.2014.01.011).
L. L. Lim, G. Alpan et B. Penz : A simulation-optimization approach for managing the sales and operations planning in the automotive industry. Computers & Operations Research - soumis.
L. L. Lim, G. Alpan et B. Penz : A comparison of inventory policies coupled with a flexible sales and operations planning under long procurement lead times. International Journal of Production Economics - soumis.
L. L. Lim, G. Alpan et B. Penz : Coordinating sales and operations management in automobile industry under long procurement lead times. In Proceedings of Manufacturing Modelling, Management, and Control, Saint-Petersbourg, Russie, 7(1): 64-69, 2013.
L. L. Lim, G. Alpan et B. Penz : Planification industrielle et commerciale avec long délai d'approvisionnement dans l'industrie automobile. Congrès annuel de la ROADEF, Troyes, France, 2013.
L. L. Lim, G. Alpan et B. Penz : Un modèle de simulation-optimisation pour la planification industrielle et commerciale dans l'industrie automobile. Congrès annuel de la ROADEF, Bordeaux, France, 2014.