-
- au
Le 4L Trophy c’est un rallye d’orientation de Biarritz jusqu'à Marrakech en passant par le désert, rassemblant des jeunes. Projet aventureux et solidaire avec l’association Enfants du désert, il te suffit d’avoir une 4L, un binôme et 2 permis de conduire pour te lancer dans ce voyage.
Pourquoi avoir voulu entreprendre ce projet ?
Très proches depuis le lycée, avec mon coéquipier nous aimons créer, entreprendre ensemble. Nous avons toujours voulu concrétiser un projet plus important. La cause humanitaire du 4L Trophy nous a tout de suite séduit. Je suis passionné de mécanique, la préparation de la voiture ne nous a pas effrayé. Le 4L Trophy, c’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants de toute la France, 3000 sont attendus en 2022 pour les 25 ans du rallye.
Comment s’est passée la préparation de la voiture ?
Je suis bricoleur, passionné de mécanique et j’ai toujours travaillé sur des tondeuses/débroussailleuses ... Pour l’automobile, j’avais la théorie, c’était l’occasion de passer à la pratique ! Heureusement, la Renault 4 est simple et constitue une très bonne base pour apprendre.
Après avoir trouvé notre voiture, je l’ai rénovée intégralement : pièces d'usure du moteur changées, système de freinage neuf, embrayage, circuit de refroidissement, faisceau électrique revus.. Au total, plus d’une centaine d’heures passées à restaurer et fiabiliser la mécanique de notre 4L, en parallèle de ma première année d’école. Maintenant, elle est rodée et se porte comme un charme.
Pour trouver des sponsors, la communication est le point clé dans cette recherche. Il faut exprimer notre motivation pour ce projet et faire adhérer les partenaires à cet engouement. En passant du temps avec eux, en s’intéressant à ce qu’ils font, les échanges sont très intéressants et leur intérêt pour notre aventure est renforcé.
Qu’est ce que ce projet vous a appris?
D’abord, ce projet m’a appris la patience et la persévérance. J’ai aussi dû apprendre à gérer un budget et trouver des partenaires. La rencontre de professionnels de différents milieux était une bonne opportunité pour discuter de leurs activités et développer du réseau. La gestion de projet prend tout son sens aussi, on est obligé d’estimer des durées de tâches et de les organiser malgré les imprévus.
Bien sûr, j’ai aussi beaucoup appris sur les aspects techniques. Le démontage, le réfection et le remontage d’un moteur et autres sont très enrichissants sur les principes de fonctionnement, les techniques de fabrication et d'assemblage. J’ai aussi acquis des notions de soudure pour réaliser le pare-choc et le pare-buffle.
Je pense que les compétences développées au long de ce projet sont essentielles à l’ingénieur en génie industriel et même à l’ingénieur en général. La curiosité technique et la compréhension des systèmes mis en œuvre sont primordiales pour moi. L’aspect relationnel est aussi très fort. J'ai dû discuté avec des partenaires pour trouver les ressources aussi bien techniques, théoriques que financières. C’est plus d’une vingtaine de professionnels qui nous ont épaulé dans ce projet. C’est aussi beaucoup de temps passé pour sa réalisation. Je pense que le projet au global s’inscrit bien dans la continuité de mes études.
Le mot de la fin ?
Un grand merci à tous nos donateurs et nos partenaires sans qui cette belle aventure n’aurait pas été possible.
Et si tu souhaites participer aussi à cette aventure, les inscriptions pour février 2023 sont déjà ouvertes !
Vous pouvez les suivre sur leur compte instagram @la4lsahrapproche