Aller au menu Aller au contenu
Participer : Assos, sport, culture
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Participer : Assos, sport, culture

> Vie étudiante

Challenge SoliTudiant : Grenoble INP – Génie industriel à la 2e place !

Publié le 30 juin 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Organisé pour la 5e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), SoliTudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Cinq étudiants en 1re année à Grenoble INP – Génie industriel, Clémence, Manon, Maxence, Sana et Tassadit, ont relevé le challenge cette année avec brio. Ils finissent à la 2e place parmi 20 écoles finalistes et remportent une dotation de 25 000 € destinée à mettre en œuvre, au sein de l’entreprise partenaire, les travaux menés par les étudiants.

solitudiants

solitudiants

Le challenge SoliTudiant permet à des structures employant des personnes en situation de handicap - comme les Entreprises Adaptées (EA) ou les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) - et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini. Celle-ci a, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements mais aussi de sensibiliser les jeunes à la thématique du handicap en entreprise.
 

Un projet initié l’an dernier


Le projet, mené au sein de l’Entreprise Adaptée Annonay (gérée par l'Adapei07), une entreprise de  découpe pour la maroquinerie de luxe, conditionnement et logistique, avait été initié l’année dernière par une équipe de la même école. Dans la continuité de ce projet, deux nouvelles thématiques sont apparues : amélioration de la gestion des flux globaux pour diminuer et optimiser les déplacements des salariés et amélioration des conditions de travail pour le bien-être des salariés, en travaillant sur une modularité plus efficace et sur l’ergonomie des postes. Guillaume Thomann, enseignant à l’école et référent handicap à Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management est à l’initiative de ce projet.
 

ea annonay   ea annonay


Une mise en pratique de la formation en adéquation avec des valeurs humaines


« Le projet nous permet d’appréhender le monde du travail, d’être sensibilisé à quelques spécificités des conditions des travailleurs en situation de handicap en entreprise, et de bénéficier d’une expérience supplémentaire en industrie. Les aménagements à proposer sont en adéquation avec nos valeurs et le côté humain du travail. De plus, ce projet nous permet d’appliquer directement quelques-uns des enseignements théoriques que nous suivons en école d’ingénieurs. »


Bravo pour ce beau challenge, défi relevé !



 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 30 juin 2020

Université Grenoble Alpes