Habituée à caracoler en tête des classements des villes où il fait bon vivre ou étudier ou encore des classements des villes les plus innovantes, Grenoble tire encore une fois son épingle du jeu. En effet, une étude publiée par Oxford Economics place la capitale des Alpes en tête des villes avec la meilleure qualité de vie !
Un millier de villes classées dans 5 catégories différentes
L’étude publiée en mai dernier classe les 1000 plus grandes villes mondiales selon 5 catégories : économie, capital humain, qualité de vie, environnement, et gouvernance. Chaque catégorie est évaluée en fonction de plusieurs critères spécifiques.
Grenoble « championne » de la qualité de vie
Dans la catégorie « qualité de vie », dans laquelle Grenoble est positionné à la première place, les critères principaux sont l’espérance de vie, le revenu par personne, l’égalité des revenus, les dépenses de logement, les sites récréatifs et culturels, et la vitesse de l’Internet.
Pour le cabinet Oxford Economics la « qualité de vie englobe le bien-être et la satisfaction des habitants d’une ville, reflétant l’intersection de divers facteurs socio-économiques. Cette catégorie donne un aperçu de la qualité de vie et de l’attractivité d’une ville, ce qui peut jouer un rôle dans les schémas de migration, la rétention des talents et le bonheur général des résidents. »
Une qualité de vie meilleure dans les villes de taille moyenne
Ainsi, dans le peloton de tête de la catégorie Qualité de vie se trouvent les villes où les inégalités sont plus faibles et où les résidents vivent longtemps. La plupart d'entre elles permettent également aux résidents d'accéder à un éventail d'équipements récréatifs et culturels. Ce sont en général des villes plus petites que les villes principales classées dans les catégories Économie ou Capital Humain, et elles sont pour la plupart situées en Europe de l’ouest.
Avec un score de 100 points, la métropole alpine se place encore une fois en bonne position.
En savoir plus sur l'étude : Global Cities Index | Oxford Economics