Aller au menu Aller au contenu
Participer : Assos, sport, culture
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Participer : Assos, sport, culture

> Vie étudiante

Le Favlab

Faire@Viallet, plus communément appelé Favlab, est un atelier associatif de type Fablab, Viallet étant le nom du site où il se situe. Qu’est-ce qu’un Fablab ? C’est un atelier collaboratif qui met à votre disposition des outils et des machines. Nous sommes ouverts à tous les étudiants et membres du personnel affiliés à Grenoble INP, à  l’UGA et à S.mart Grenoble Alpes. 

Bureau de l'association Favlab
Le Favlab, c'est cinq étudiants près a vous trouver les meilleurs machines et matériaux afin de réaliser vos projets de construction. Et même si vous n’avez jamais travaillé sur la conception d’un produit ou utilisé des machines ce n’est pas un souci, les Favmanagers sont là pour vous accompagner, vous former et vous apprendre les bonnes pratiques de la conception et de la fabrication. 
Le mot Favmanager vous est inconnu c’est normal nous l’avons inventé pour désigner les managers du Favlab. Ce sont les personnes qui encadrent, ouvrent le Favlab et qui veillent à ce que vous puissiez utiliser le Favlab en toute sécurité. 



Où il se situe ?
Le Favlab se trouve au sein de la plateforme GINOVA, une des plateformes du site de l'école.

Locaux du Favlab


Du coup qu’est-ce qu’on y trouve au sein du Favlab ? 
Dans le Favlab vous trouverez de quoi visser, percer, découper, scier...
Vous avez besoin de prototyper une pièce, pourquoi ne pas l’imprimer en 3D à l’aide de nos imprimantes 3D. Il y a de l’électronique dans votre projet, nous avons des fers à souder, une lampe avec une loupe pour ne pas rater vos soudures. Des tournevis de précision sont également à votre disposition pour réparer vos appareils électroniques comme remplacer votre batterie d'ordinateur.
Si vous devez concevoir une pièce cylindrique nous avons également un mini-tour d’usinage conçu par des étudiants au sein même du Favlab.
Envie de graver une pièce ou de faire de la découpe de précision ? La découpeuse laser est la machine parfaite pour ce genre. Elle est capable de découper du bois et de graver tout type de surface, notamment les coques de téléphone.

Gravure réalisée par le favlab   Coque de téléphone réalisée par le favlab

mise à jour le 22 novembre 2021

Université Grenoble Alpes