L'école Grenoble INP - Génie industriel a reçu jeudi 31 janvier l’ingénieur, sociologue et économiste Pierre Weltz pour débattre de la thématique de « la société hyper-industrielle ».
L'école Génie industriel au cœur du débat sur le renouveau industriel
Le jeudi 31 janvier Grenoble - INP Génie industriel a accueilli le premier amphi-débat de l’année du laboratoire vivant « Travail-emploi : quels modèles pour le futur ?»
Fondé par un collectif constitué de membres de l’UIAD et de personnalités extérieures (industriels, étudiants ou encore jeunes diplômés), ce laboratoire a pour vocation d’approfondir tout au long de l'année 2019 la thématique de l'industrie 4.0 et ses impacts sur l’emploi et le territoire.
Cette première rencontre annuelle, à la fois intergénérationnelle et interprofessionnelle, a rassemblé autour du sujet de la « société hyper-industrielle », titre de l'ouvrage de Pierre Weltz, des industriels, des étudiants, des jeunes diplômés, des retraités, des chercheurs et des enseignants.
Un débat sur l'émergence d’une nouvelle forme d’industrie
L’amphi-débat s’est articulé autour de grands thèmes développés par Pierre Weltz. Il a tout d’abord été question du rôle de l’industrie dans la société d’aujourd’hui et de demain, puis du rapport entre industrie et services.
Les principales thématiques évoquées ont ensuite porté sur les nouvelles formes d’organisation de la production, sur les conditions de travail bouleversées par la révolution numérique, sur les rapports sociaux dans les entreprises et sur les nouvelles formes de travail. La zone urbaine grenobloise a également été au cœur des échanges.
Pour le prochain amphi-débat du laboratoire vivant « travail-emploi » prévu fin mars, l’école Génie industriel recevra l’économiste Olivier Favereau.