Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

UE Knowledge Integration and Collaboration in Design - WGUKNOW9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : 27.0
    • TD : 27.0
    Crédits ECTS : 6.0

Objectifs

Ce cours vise à présenter les derniers développements, les théories et les approches en matière de développement de produits dans un monde global et distribué avec un multi-expertise, multi-entreprises et le contexte multi-acteurs. Plus précisément, nous adressons ici les questions de méthodologie de recherche liées à l'étude de ces situations de collaboration complexes. L'objectif du cours est de fournir les derniers outils d'analyse et de modélisation de situations de collaboration complexes.

Contact Jean-Francois BOUJUT

Contenu

  • Première situation: * la conception d'un dossier de billet de train. Découvrir la conception comme une activité à forte intensité de collaboration et de connaissances.
  • Situation 2: * le jeu delta intégrant les communautés de pratique. Découvrir la compréhension mutuelle, des représentations partagées dans des situations de conception synchrones
  • L'observation des situations de conception collaborative. * Présentation des principales méthodes de recherche accessibles aujourd'hui. Concentrer sur l'analyse de protocole et l'exercice de codage.
  • Situation 3: * la conception d'une expérience de conception réelle. Parmi 3 thèmes une équipe mettra au point un protocole complet (brief, collecte de données, grille d'analyse)
  • Thème 1: début de l'implication des fournisseurs
  • Thème 2: la conception centrée utilisateur et la conception participative
  • Thème 3: l'intégration des questions environnementales
  • Situation 4: * travaux de laboratoire sur une plate-forme collaborative
    Découvrir la question des communautés de pratique et de collaboration asynchrone.


Prérequis

Une motivation à comprendre et analyser les processus collaboratifs en conception. Motivation à développer des compétences méthodologiques d'analyse et d'observation.

Il est souhaitable que les étudiants aient une bonne connaissance des activités de conception de produits à travers des projets au cours de la scolarité ou une expérience professionnelle.

Contrôles des connaissances

Semestre 9 - L'examen existe uniquement en anglais 

Contrôle continu (CC) :
Situation 1 : presentation informelle
Situation 2 : presentation PPT
Situation 3 : presentation PPT + rapport
Situation 4 : manipulation logiciel + rapport
La note de CC ne se rattrape pas

E1 = Examen final écrit session 1
E2 = Examen oral ou écrit session 2

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2



N1 = 0.3*CC + 0.7*E1
N2 = E2

Informations complémentaires

Semestre 9 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Ingénieur IdP->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingénieur ICL 18/19->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingénieur IPID->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master 2 GI DP->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master 2 GI II->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master GI SIE->Semestre 9

Bibliographie

Voir bibliographie donnée dans le cours

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 avril 2016

Programmes pédagogiques

2018-2019 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2018-2019 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes